Cet article a été publié le: 15/11/20 11:58 GMT

Côte d’Ivoire/ Le maire appelle au respect du plan d’urbanisme directeur de San-Pedro

San-Pedro, 15 nov 2020 (AIP)- Le maire de San-Pedro, Anoblé Félix, a lancé vendredi 14 novembre 2020 à San-Pedro, un appel au respect du plan d’urbanisme directeur de la ville afin de lui donner l’image d’un pôle de développement conformément à la vision du Président Félix Houphouët-Boigny.

M. Anoblé s’exprimait lors d’un atelier de lancement d’un projet de réalisation des plans d’urbanisme de détail de la commune, visant à créer un cadre cohérent d’aménagement du territoire urbain pour freiner le développement anarchique.

Il a indiqué que San-Pedro présente un paysage encore rural, comme un gros village qui se développe sans les commodités normales de l’évolution d’une ville, avec des lotissements anarchiques et des habitats précaires, par endroit. Ce qui entraîne un véritable problème d’assainissement et de salubrité.

Le beau rêve du Président Félix Houphouët-Boigny de faire de San-Pedro un pôle de développement qui contribuerait à l’équilibre de l’économie du pays n’a pu être totalement réalisé à cause des problèmes liés à la désorganisation du plan d’urbanisation, a-t-il expliqué.

« Il veut repenser San-Pedro », a indiqué le maire de la deuxième ville portuaire ivoirienne, déplorant le non-respect des réserves administratives, l’installation des usines sur des sites non appropriés et le remblai des baffons pour la construction d’édifices.

La mairie a déjà entrepris des opérations de déguerpissement et de destruction d’habitats précaires et des édifices installés dans des zones non constructibles ou ne pouvant recevoir un édifice et déclarées non aedificandi du fait de certaines contraintes naturelles.

La vision de la municipalité de constituer un pôle de développement durable et de faire de San-Pedro une commune émergente à l’horizon 2025 est traduite dans un plan de développement communal qui inclut la réalisation des plans d’urbanisme de détail.

Les plans d’urbanisme de détail (PUD) sont des documents de planification directrice, c’est-à-dire de réglementation de l’usage du sol, sur plusieurs sites stratégiques pré-identifiés. Ils donneront des orientations pour l’application ou l’opérationnalisation du plan d’urbanisme directeur de la ville.

(AIP)

nbf/cmas