Cet article a été publié le: 29/09/22 15:54 GMT

Côte d’Ivoire/Le recrutement pour l’école de la deuxième chance lancé à San Pedro

San Pedro, 29 sept 2022 (AIP)-Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation  professionnelle et de l’apprentissage a procédé, mercredi 28 septembre 2022, à San Pedro, au lancement du recrutement des candidats au programme de l’école de la deuxième chance initié pour accompagner l’insertion professionnelle des personnes sans emploi ou mal insérées par le biais d’une formation par apprentissage.

Le programme concerne les personnes (sans  limite d’âge)  en quête  de qualification  et d’insertion  professionnelle. Elles bénéficieront d’une formation et une qualification correspondant  aux besoins du  secteur productif à travers l’apprentissage de métiers qui se fera pour 75% du temps  dans une unité de production et 25% de phase théorique complémentaire dans un établissement  de formation  professionnelle.

Financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de  développement  et de désendettement phase 2 (CDD 2), le programme cible  400 000  personnes dans le cadre de sa mise en œuvre sur la période 2021-2024.

Les recrutements ont été lancés en février et les formations ont débuté en mai. Au total, 2032 jeunes ont été déjà mis en formation dans 10 établissements dont quatre à Abidjan et six à l’intérieur du pays.

Le chef de service de la Direction de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle (DAIP), Soumahoro Yaya, a indiqué que ce programme permettra d’avoir un nouveau mode de formation qui sera repris à terme par les établissements de l’enseignement techniques et professionnel.

Il offre l’avantage aux entreprises de former des futurs employés à leurs méthodes, pratiques, culture et éthique. Elles auront aussi l’opportunité de constituer un réseau de maîtres d’apprentissage, de participer à l’élaboration des curricula de formation et à la vie des centres de formation et de bénéficier d’avantages fiscaux définis par le code général  des impôts.

(AIP)

nbf/ask