Cet article a été publié le: 21/09/20 8:14 GMT

Côte d’Ivoire / Les jeunes de la Nawa instruits sur le programme de mobilité universitaire

Soubré, 21 sept 2020 (AIP)- Le Réseau ivoiriens des diplômés de la diaspora (RIDD) a organisé une journée d’information et d’orientation sur la mobilité internationale au Maroc à l’intention des jeunes de la région de la Nawa, samedi 19 septembre 2020 au siège du conseil régional de la Nawa.

Selon le président du  réseau, Steve Essis, il s’agit d’expliquer  aux jeunes le programme de mobilité universitaire, dans le cadre de la coopération décentralisée des régions de l’orient au Maroc et la région de la Nawa en Côte d’Ivoire.

Cette coopération qui vise le développement communautaire s’est concrétisée par la signature d’une convention le 16 septembre 2018 en vue de redynamiser le développement économique et de valoriser les potentialités des deux régions.

Au titre des principaux thèmes retenus dans le cadre de cette coopération, figurent l’éducation et la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la mobilité des jeunes et de la société civile.

« La coopération en matière d’enseignement supérieur passe par un appui aux jeunes bacheliers de la Nawa désireux d’aller étudier au Maroc dans la région orientale. Mieux, elle vise à promouvoir le développement durable et à contribuer à terme à la réduction de la pauvreté en augmentant la disponibilité de personnel professionnel de haut niveau formé et qualifié en Afrique », a expliqué le président.

Ce programme permettra également d’améliorer les compétences des jeunes au profit du développement de leur région d’origine. M. Essis a encouragé les jeunes au travail pour bénéficier de bourses d’étude du conseil régional de la Nawa.

Au nom du président Alain Richard Donwahi, le directeur du développement humain du conseil régional a salué cette initiative et promis d’accompagner cette coopération pour le bonheur des jeunes étudiants  de la Nawa.

(AIP)

km/aaa/ask