Cet article a été publié le: 23/06/21 17:16 GMT

Côte d’Ivoire / Patrick Achi présente les actions du gouvernement au profit de l’industrie cacaoyère

Abidjan, 23 juin 2021 (AIP) –  le Premier Ministre, Patrick Achi a présenté les actions notables mises en œuvre par le gouvernement ivoirien, au profit de l’industrie cacaoyère, lors d’une intervention par visio-conférence, mardi 22 juin 2021, à la faveur du Forum Economique du Qatar.

Le Chef du gouvernement, Patrick Achi a réitéré la volonté du gouvernement de renforcer chaque jour davantage ses efforts pour un développement durable du secteur du cacao et surtout pour assurer aux producteurs un revenu décent.

M. Achi a fait cette déclaration lors des échanges sur le secteur du cacao, des relations commerciales avec l’Union Européenne et de l’Eco, la monnaie unique à venir de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Selon un communiqué transmis par le CICG, le Premier ministre ivoirien a indiqué que le cacao représente une large proportion des recettes d’exportation du pays, à savoir 67%, dans ces relations commerciales avec  l’Union Européenne.

La lutte contre le travail des enfants avec  la mise en place du Conseil National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’élaboration d’une Nouvelle Stratégie de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des forêts classées, assortie de dispositifs législatifs et réglementaires adéquats, et la mise en place du Différentiel de Revenu Décent (DRD), conjointement avec le Ghana sont des actions révélatrices.

Le secteur cacao représente plus de 14% du Produit Intérieur Brut, avec une production de plus de deux millions de tonnes, soit environ 45% de la production mondiale. Il fait vivre plus de six millions de personnes directement et indirectement.  et assure, avec 40%, une large proportion des recettes d’exportation du pays.

(AIP)

nmfa/tm