Cet article a été publié le: 22/10/20 18:43 GMT

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: La CEI sensibilise sur le mode opératoire du scrutin à San-Pedro

San-Pedro, 22 oct 2020 (AIP)-Le Commission électorale indépendante (CEI) a instruit, le jeudi 22 octobre 2020, à San-Pedro, différents acteurs notamment, les représentants des candidats, les chefs de villages, de communautés et de quartiers, la société civile et les membres du corps préfectoral sur le mode opérateur du scrutin présidentiel du 31 octobre.

Lors d’une rencontre initiée présidée par le préfet de la région de San-Pedro, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, le commissaire centrale de la CEI, superviseur en charge des régions de San-Pedro, Gboklè, Nawa et des Etats-Unis, Margueritte Yolibi Koné, a expliqué l’organisation et le fonctionnement du bureau de vote (BV), les rôles de ses membres et des représentants des candidats, les attitudes attendues de chacun et le déroulement du  vote, exhortant au respect des recommandations.

Elle fait savoir, notamment, qu’une ne peut voter que si elle dispose d’une carte d’électeur et figure sur la liste électorale.

L’électeur qui arbore un teeshirt à l’effigie d’un candidat, le jour du vote, est interdit d’accès au lieu de vote, la campagne étant achevée le 29 octobre à minuit. L’usage du téléphone portable est interdit dans l’isoloir.

Pour ce fait, l’isoloir doit être placé de sorte que l’électeur soit visible par les membres du bureau de vote, afin de contrôler ses gestes. Le secret du vote doit être respecté par les acteurs  du bureau de vote.

Mme Yolibi Koné a demandé aux partis politiques de sensibiliser leurs partisans pour le retrait des cartes d’électeurs et au respect du code de bonne conduite signé qu’ils ont signé, s’engageant à proscrire tous les actes de violence.

«L’élection est un jeu. Et normalement, il ne devait pas avoir de blessé, il ne devait pas avoir de tension», a conclu le superviseur de la Commission électorale indépendante, conseillant aux partisans des candidats l’esprit fair-play.

Dans la région de San-Pedro, 179.840 électeurs, dont 144.884 dans le département de San-Pedro et 34.956 à Tabou, sont attendus aux urnes le dimanche 31 octobre. Ils voteront dans 319 lieux et 570 bureaux de vote.

(AIP)

nbf/tm