Cet article a été publié le: 20/09/20 9:38 GMT

Côte d’Ivoire/San-Pedro aura bientôt son centre culturel intégré

San-Pedro, 20 sept 2020 (AIP)-La ministre de la Culture et de la Francophonie, Raymonde Goudou Coffie, a procédé, samedi 19 septembre 2020, à San-Pedro, à la pose de la première pierre de deux infrastructures culturelles dont un centre culturel intégré et le lycée professionnel artistique qui seront construits concomitamment.

Le centre culturel intégré, qui sera réalisé sur une superficie de 3,5 hectares, sera un village culturel et artistique dédié à toute la région. Il comportera un musée avec une galerie d’art, une médiathèque, une salle audiovisuelle, un espace réservé à la culture des richesses botaniques de la région, un auditorium d’une capacité de 400 places,  une administration, des salles spécialisée pour des réunions et des conférences ainsi qu’un jardin.

«San-Pedro doit avancer, San-Pedro ne doit pas reculer», a indiqué Raymonde Coffie, soulignant la place de choix accordée par son département à la ville portuaire dans son plan d’actions.

Elle a expliqué le plan d’actions du ministère de la culture et de la francophonie prend en compte la réhabilitation, la construction et l’équipement des établissements d’enseignement culturel et artistique ainsi que des espaces de promotion et de vulgarisation du patrimoine culturel ivoirien sur toute l’étendue du territoire. Le coût global de ce programme est de 18 milliards FCFA.

La première responsable du département de la culture a exhorté les jeunes de la localité à profiter du centre culturel intégré en le prenant comme leur refuge où ils s’adonneront à des activités ludiques instructives qui contribueront à leur épanouissement intellectuel, moral et physique.

Le maire de commune, Anoblé Félix, s’est réjoui du choix de sa ville pour la réalisation de ce projet. Ce centre sera, pour lui, un espace d’échanges et de valorisation de la richesse culturelle de la région, mais également la clé de voute de la consolidation de la cohésion sociale.

La ville de San-Pedro ne dispose pas d’un centre culturel qui répond aux normes pour des manifestations artistiques et culturelles. Le centre culturel de ville est délabré et hors d’usage. Toutes les cérémonies se déroulent à salle polyvalente du Rotary club, en voie de dégradation, non équipée et non dimensionnée pour des manifestations artistiques et culturelles de grandes envergures.

(AIP)

nbf/tm