Cet article a été publié le: 26/04/22 18:06 GMT

Factchecking/ EXACT: Ces images montrant le marché de Mama,le village de l’ex président Laurent Gbagbo semblent authentiques

Une publication partagée plusieurs fois sur Facebook depuis le 11 avril 2022, affirme, vidéo à l’appui, que Laurent Gbagbo a exercé le pouvoir d’Etat pendant 10 ans sans avoir construit un marché moderne dans son village de Mama. L’auteur de la publication pousse la comparaison au point de déclarer que  “le marché de Samatiguila, son village, est 1000 fois mieux que le marché de Mama”.

La photo du marché de Mama prise par Diaby Sponsor

D’où provient cette image ? C’est une photo selfie faite le 11 avril 2022 par un certain Diaby Sponsor, un cyber activiste pro-Ouattara. C’est lui qui a fait la prise de vue de ce marché de fortune du village de Mama pour en faire une comparaison avec celui de son village de Samatiguila, jugé “moderne et beau”. Bonjour la famille,  Laurent Gbagbo a fait 10 ans de présidence dans ce pays. Même marché, il n’a pas pu construire dans son village MAMA. Mais appréciez le marché de mon village samatiguila c’est 10000 fois mieux que le marché du village de Laurent Gbagbo “, ironise-t-il. 

Capture d’écran de la comparaison des deux villages: celui de Mama 1 et cet autre de Samatiguila 2

Cette image postée sur le blog de Diaby Sponsor a suscité 8 partages, 82 commentaires et des réactions diverses. Ci-dessous quelques commentaires et réactions des internautes:  

Pourquoi ça a buzzé? Cette image est devenue virale dans le contexte de la visite de compassion et  d’hommages de Laurent Gbagbo aux populations de  Duékoué (ouest de la Côte d’Ivoire), le 8 avril 2022, 11 ans après les violences de la crise post électorales de 2010-2011.  Cette visite de l’ancien président de la République (2000-2011) a remué des souvenirs. Ses  détracteurs lui ont reproché de réveiller les vieux démons susceptibles de perturber le processus de réconciliation nationale. 

Le Verdict:   L’AIP a procédé à la vérification des affirmations de Diaby Sponsor en se rendant sur les lieux à Mama, lundi 24 avril 2022. Elle a fait des prises de vue des abris servant de marché de fortune aux habitants de Mama, une bourgade située à 28 Km de Gagnoa et 9 Km de Ouragahio. Ce marché n’est ouvert que les mardis aux commerçants  ambulants d’origine malinké et aux commerçantes et vendeurs du village. Les prises de vue de notre équipe à Mama confirment l’image de Diaby sponsor. C’est un marché de fortune. Ci-dessous les images:

Photos prises par AIP Gagnoa lundi 25 avril 2022