Cet article a été publié le: 30/03/21 21:29 GMT

La Côte d’Ivoire accentue la lutte contre la défécation à l’air libre

Yamoussoukro , 30 mars 2021 (AIP) – La directrice de l’assainissement en milieu rural, Hélène Bragori, a annoncé mardi 30 mars 2021 à Yamoussoukro l’intensification de la lutte contre  la défécation à l’air libre qui reste une pratique à la peau dure chez les communautés rurales ivoiriennes en dépit des programmes de latrinisation.

« A la fin de ces programmes il n’y a pas eu appropriation des populations car la plupart sont retournées à la défécation à l’air libre , d’où la création d’une direction dédiée à l’assainissement rural dont l’une des missions est de promouvoir l’assainissement total piloté par les communautés elles-mêmes », a affirmé Mme Bragori.

Elle s’exprimait à l’ouverture d’un séminaire de renforcement de capacités des animateurs communautaires et artisans du secteur de l’assainissement en collecte de données et en gestion entrepreneuriale.

Cette rencontre vise non seulement à renforcer les capacités de ces agents en collecte de données mais aussi leur inculquer un esprit d’entrepreneuriat dans le processus de création d’une latrine familiale améliorée.

L’on estime que des latrines construites avec beaucoup plus de professionnalisme devraient être plus accueillante et durable afin de dissuader les utilisateurs de retourner dans la broussaille pour se soulager.

(AIP)

gso/kam