Cet article a été publié le: 2/07/21 10:23 GMT

La Côte d’Ivoire enregistre de nombreux acquis dans l’égalité du genre (Ministre)

Abidjan, 02 juil 2021 (AIP) – La Côte d’Ivoire enregistre de nombreux acquis dans l’égalité du genre et la promotion de la femme avec un cadre juridique renforcé et des dispositions institutionnelles qui se mettent en place, a relevé le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, lors de la deuxième journée du Forum génération égalité à Paris (France).

“La Constitution de la République de Côte d’Ivoire qui est notre boussole, nous oblige, en ses articles 36 et 37, fort heureusement, à promouvoir les femmes et les jeunes filles dans les Assemblées élues, ainsi que leur nomination dans les administrations publiques et les entreprises”, a souligné Mme Touré, dans un communiqué transmis vendredi 02 juillet 2021 à l’AIP.

Elle a signifié que ce forum est une opportunité pour la Côte d’Ivoire pour renforcer la mobilisation de l’ensemble des acteurs au développement autour de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui est de construire une société de justice et d’égalité.

Nassénéba Touré a indiqué qu’Alassane Ouattara, est selon elle, le 1erIvoirien « très engagé » dans la campagne de solidarité pour l’égalité des sexes, intitulé He For She.

A l’ouverture du forum, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a souhaité que cette rencontre soit « un sommet d’action de prise de décision concrète pour faire de cette égalité une réalité ».

Le Forum génération égalité est un rassemblement mondial mené par Onu Femmes qui ambitionne « d’accélérer le progrès» en matière d’égalité femmes hommes. Il se déroule du 30 juin au 02 juillet 2021 et est co-organisé par la France et le Mexique, où une première phase a eu lieu en mars.

Pour cette rencontre internationale, 1.000 engagements ont été pris par les participants pour un montant de 40 milliards de dollars (plus de 20.000 milliards FCFA) sur cinq ans. Plusieurs chefs d’état africains et européens y participent en présentiel et par visioconférence.

(AIP)

ena/ask