Cet article a été publié le: 21/10/21 22:04 GMT

La Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud s’engagent à accélérer les procédures internes de validation des projets d’accords

Abidjan, 21 oct 2021 (AIP)- La ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara et la ministre sud-africaine  des relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, se sont engagées à accélérer les procédures internes de validation des projets d’accords, en vue de renforcer le cadre institutionnel et juridique de leur coopération,  à l’issue de la cérémonie de clôture de la première session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud africaine, qui s’est tenue jeudi 21 octobre 2021 à Abidjan.

La cheffe de la diplomatie ivoirienne et celle de l’Afrique du Sud ont noté avec satisfaction les avancées significatives dans les négociations en cours  sur le projet d’accord  de coopération en matière de défense;

Concernant le domaine administratif et judiciaire, elles  se sont également engagées à initier des projets susceptibles de renforcer leur coopération dans des secteurs qui seront déterminés par les accords parties.

les deux parties ont convenu en outre de renforcer leur coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la production animale et des ressources halieutiques, des eaux et forêts, en vue de conclure des projets d’accords multisectoriels.

Elles ont par ailleurs , au regard des immenses potentialités des deux pays, convenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour promouvoir davantage le commerce et les investissements bilatéraux.

Dans les domaines des mines, de la géologie et des hydrocarbures, les deux parties se sont félicitées de la finalisation du projet d’accord sur la coopération économique et technique, tout en encourageant, les entités étatiques et privées des deux pays à collaborer sur des projets communs.

Les deux parties ont dans la perspective  de la dynamisation de leur coopérative, identifié 33 projets d’accord de coopération, dont 12 seront signés à l’occasion de la visite d’Etat du président de la Républiques d’Afrique du Sud en Côte d’Ivoire, 13 en cours de négociation et huit nouveaux projets d’accord, avec en conclusion l’annonce de la tenue de la deuxième session de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud africaine en Afrique du Sud, à une date qui sera fixée d”un commun accord par voie diplomatique.

La veille mercredi 20 octobre 2021, le gouvernement a offert un diner en l’honneur de la délégation sud africaine conduite par la ministre des relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor.

A cette occasion,  la ministre Kandia Camara, s’est dit honorée de recevoir son homologue sud africaine et la délégation qui l’accompagne.

“votre présence distinguée parmi nous traduit la vitalité de nos relations d’amitié et de coopération et s’inscrit dans la droite ligne de la longue et historique relation d’amitié et de coopération qui unit nos deux pays et nos deux peuples”, a-t-elle indiqué, tout en rappelant que  la tenue de la première session de la commission mixte de coopération ivoiro-sud africaine qui les réunit illustre bien, plus que des mots, la commune volonté  et l’engagement fort de leurs chefs d’Etat respectifs à savoir  le président ivoirien Alassane Ouattara et le président sud africain Cyril Ramaphosa, de concrétiser cette ambition commune.

La ministre d’État, Kandia Camara entrain de remettre un présent à son homologue de l’Afrique du Sud, Naledi Pandor, mercredi 20 octobre 2021, à l’occasion d’un dîner à Abidjan

“C’est pourquoi, je vous demande de vous joindre à moi pour saluer le leadership de nos deux chefs d’Etat qui ont décidé de la tenue de ces assises malgré un contexte difficile lié à la pandémie de la Covid-19”,a-t-elle ajouté.

Selon la ministre Kandia Camara, six années après la signature de l’accord portant création de la grande commission mixte de coopération ivoiro-sud africaine, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le gouvernement ivoirien accueille cette session inaugurale qui a pour but d’accélérer les discussions sur les différents dossiers de coopération ainsi que sur les procédures de finalisation des projets d’accord de coopération.

Juste après son intervention, elle a remis un tableau intitulé Together à la ministre sud africaine Naledi Pandor. Cet tableau qui signifie que l’unicité est un avantage dans l’accomplissement et la réalisation de projets.

La ministre sud africaine a quant à elle, remercié Mme Kandia Camara pour ce chaleureux accueil et l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire dont elle et sa délégation ont bénéficié.

Elle a dit qu’ elle est venue en Côte d’ivoire avec une instruction ferme de son président qui est de se rapprocher de son homologue ivoirienne en vue de raffermir davantage les relations entre les eux pays.

“Je crois que le fait que la  Commission mixte élargie soit réunie à Abidjan est un signe que nous avons déjà entamé la voie du succès. Je crois que nos président respectifs croient et demeurent convaincus que travailler ensemble c’est-à-dire l’Afrique du Sud et la Cote d’Ivoire mais également avec d’autres pays de la sous région pour développer un plan de développement pourra être benefique  à l’Afrique toute entière”, a-t-elle fait savoir, en précisant que l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire ont respectivement mis sur pied des plans de développements très intéressants.

“Et je crois que ce que nous avons fait c’est de fusionner ces deux plans de développements pour les rendre beaucoup plus effectifs mais pour répondre aux aspirations de nos peuples”, a-t-elle souligné.

(AIP)

sdaf/ask