Cet article a été publié le: 26/07/21 9:10 GMT

La Côte d’Ivoire mobilisée pour la réussite du 27e Congrès de l’UPU (Ministère)

Abidjan, 26 juil 2021 (AIP) – Pays hôte du 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) prévue du 9 au 27 août 2021 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, la Côte d’Ivoire, à travers notamment le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, met les petits plats dans les grands afin de réussir ce grand rendez-vous attendu depuis des années.

“Le Gouvernement, à travers le Ministère de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, invite toutes les forces vives de l’administration publique ivoirienne, toutes les collectivités locales, les représentations diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire, les Ambassades de Côte d’Ivoire dans les 192 pays membres de l’UPU, la presse nationale et internationale, les institutions et partenaires techniques et financiers, le secteur privé national et international, à se mobiliser pour relever le défi de faire du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle, qui se déroulera en Afrique, et pour la première fois en Côte d’Ivoire, un succès historique”, énonce une note du ministère transmise à l’AIP.

Le Congrès de l’UPU est l’autorité suprême de cette institution. Autour du slogan “L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille, Abidjan vous reçoit”, le 27e Congrès rassemble les plénipotentiaires des 192 pays membres tous les quatre ans.

L’objectif principal du Congrès est de réunir la stratégie postale mondiale pour les quatre prochaines années. Pendant trois semaines, les pays membres qui y participent abordent ensemble les questions de politique, de stratégie et de développement du secteur postal mondial.

Durant le Congrès, des discussions sont menées dans le but de définir de manière consensuelle, les règles qui régiront la gestion logistique des échanges du courrier international pour les quatre
années à venir.

Depuis sa création, l’UPU a organisé 26 Congrès dans différents pays membres dont un seul, précisément le 10ème, sur le continent africain. C’était en Egypte, en 1934.

Le Congrès de l’UPU est organisé durant trois semaines autour de plusieurs temps forts. La première semaine a pour agenda la cérémonie d’ouverture des travaux ordinaires qui permettra de situer les enjeux du Congrès et de lancer les travaux pour l’élaboration de la Stratégie postale mondiale d’Abidjan.

La deuxième semaine consiste en l’organisation de la Conférence ministérielle en présence de plusieurs ministres de la Poste des pays membres de l’Union. Plusieurs autres prendront part à la Conférence en vidéoconférence. Elle porte aussi sur la poursuite de l’élaboration de la Stratégie Postale Mondiale d’Abidjan, le renouvellement des organes dirigeants de l’UPU à travers un vote. Il s’agit de l’Élection d’un nouveau Directeur Général du Bureau International de l’UPU, l’élection d’un nouveau Vice-Directeur Général du Bureau International de l’UPU, l’élection du Président du Conseil d’Administration (CA) et des présidents des différentes commissions techniques du Conseil et l’élection du Président du Conseil d’Exploitation Postale (CEP).

La troisième semaine est marquée par la présentation de la mouture finale de la Stratégie Postale Mondiale d’Abidjan; l’organisation de la cérémonie de clôture des travaux en présence des autorités gouvernementales et administratives du pays hôte, de la haute direction de l’UPU et de tous les pays participants ou leurs représentations diplomatiques. Cette cérémonie solennelle marquera l’arrêt des travaux et la clôture du Congrès.

La Côte d’Ivoire est membre de l’UPU depuis le 23 mai 1961. Créée en 1874, l’Union Postale Universelle, dont le siège se trouve à Berne en Suisse, est la seconde plus ancienne organisation des Nations Unies, après l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Composée de 192 pays membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération mondiale entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

L’UPU joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit s’il y a lieu, l’assistance technique à ses pays membres. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes des lettres, des colis et des services financiers et améliorer la qualité de services offerts aux citoyens du monde.
(AIP)
cmas