Cet article a été publié le: 15/04/21 15:47 GMT

La Côte d’Ivoire rend hommage à l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye, en fin de mission (CEDEAO)

Abidjan, 15 avr 2021 (AIP) – Un hommage a été rendu au Représentant de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye, en fin de mission.

Selon un communiqué transmis à l’AIP, mercredi 14 avril 2021, M. Mbaye a quitté ses fonctions à la tête de la Représentation Résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, le 31 mars 2021. Une cérémonie d’au revoir a été organisée en son honneur dans les locaux de la Représentation à Abidjan.

En poste à Abidjan depuis le 1er avril 2016 à Abidjan, l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye a activement œuvré à l’amélioration de la visibilité de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Il a à son actif, plusieurs réalisations, notamment la création du groupe des Ambassadeurs et Consuls des Etats membres de la CEDEAO en Côte d’Ivoire dit « ECODIPLO-CI ». Au cours des cinq dernières années, les acquis de la CEDEAO ont été consolidés et de réelles avancées ont été faites pour la présence et la visibilité de l’institution sous régionale en Côte d’Ivoire.

La feuille de route de l’Ambassadeur prévoyait notamment le renforcement de la présence de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, la promotion des relations entre cet Etat membre, les Institutions et Agences de la CEDEAO en vue de la vulgarisation, l’appropriation, la mise en œuvre de l’agenda régional, l’amélioration, la facilitation de la coordination et la mise en œuvre des programmes régionaux. Il devait également apporter son appui aux efforts de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’institution.

Titulaire du Brevet de l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) de Dakar, section Diplomatie, l’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye a eu à servir en qualité de Conseiller politique du Président de la Commission de la CEDEAO, de novembre 2013 à mars 2016, et comme Directeur du Bureau du Contrôle interne de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes chimiques (OPCW/OIAC) à La Haye (Pays-Bas), de janvier 2011 à novembre 2013.

Au cours de sa carrière, il a également occupé les fonctions d’Ambassadeur du Sénégal en Turquie et en Suisse, ainsi que celles de Représentant permanent auprès de l’Office des Nations unies á Genève et des autres organisations internationales ayant leur siège en Suisse.

L’Ambassadeur Babacar Carlos Mbaye a été Conseiller diplomatique du Président de la République du Sénégal d’octobre 1985 à janvier 1998 puis d’août 2005 á juillet 2006. Par ailleurs, il a occupé les fonctions de Secrétaire Général de la Présidence de la République de janvier 1998 à avril 2000. Il est marié et père de deux enfants aujourd’hui majeurs.
(AIP)
cmas