Cet article a été publié le: 25/01/21 15:13 GMT

La Côte d’Ivoire va prémunir environ 50% de sa population contre le Covid-19

Abidjan, 25 jan 2021 (AIP) – La Côte d’Ivoire s’est engagée dans un processus d’acquisition de vaccins payants sur le marché mondial, pour prémunir environ 50% de la population contre le covid-19, a déclaré, lundi 25 janvier 2021, le ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, à Abidjan.

« Le pays va acquérir trois vaccins payants. Le gouvernement tient particulièrement l’efficacité du vaccin, la disponibilité de la chaîne de froid pour la conservation du vaccin à la température requise et le prix », a indiqué M. Touré, au cours de la conférence de presse du porte-parolat sur la situation de la gestion du Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Il s’agit des vaccins Sputnik V qui vient d’être homologué par l’Union Européenne, et dont l’efficacité est approuvée à 94,5%. Il nécessite une chaine de froid de deux à huit degrés Celsius et coûte 15 dollars (plus de 7.500 FCFA) sortie usine. Shinopharm qui coûte 25 dollars (un peu plus de 12.500 FCFA) sortie usine, avec une efficacité de 79% et AstraZeneca qui a une efficacité de 70% avec un prix sortie usine à 17 dollars (soit plus de 8.500 FCFA).

Pour ces trois vaccins, le porte-parole du gouvernement rassure que le pays dispose déjà de moyens de conservation et de gestion, à travers les dispositifs classiques de chaines de froid à température positive, variant entre 2 et 8 °C, logés à la direction centrale de programme de vaccination et à l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire va acquérir, dans un premier temps, des vaccins gratuits, via COVAX et l’Union Africaine, de 100.000 doses de PFIZER-BioNTech produit aux Etats-Unis d’Amérique. Ces vaccins vont permettre de vacciner cinq millions de personnes, soit 20% de la population.

« Cette première commande sera livrée en février prochain. Le début de la vaccination contre la Covid-19 débutera dans le mois de février. L’initiative COVAX permettra à la Côte d’Ivoire de bénéficier gratuitement de 10 millions de doses de PFIZER. La réception se fera en trois phases », a rappelé Sidi Touré.

Il a relevé, cependant, que pour le vaccin Pfizer, l’acquisition d’une chaîne de froid pouvant conserver à -70 °C s’impose et les partenaires vont appuyer la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des cas de contamination.

Les  vaccins contre le Covid-19 les plus aboutis à ce jour sont Moderna (Etats-Unis), AstraZeneca de la Grande Bretagne, Sputnik V de la Russie, Shinopharm de la Chine, PFIZER-BioNTech (Etats-Unis) et Covaxin de l’Inde.

(AIP)

ena/fmo

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.