Cet article a été publié le: 17/09/20 15:45 GMT

L’Allemagne va octroyer un appui de 33 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire (Ambassadeur)

Abidjan, 17 sept 2020 (AIP)- La République fédérale d’Allemagne va octroyer un appui budgétaire de 33 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération bilatérale entre ces deux pays, a annoncé jeudi 17 septembre 2020 à Abidjan, son ambassadeur, Ingo Herbert, à la cérémonie d’ouverture d’une visio-conférence.

« (…), ces consultations permettront d’ajouter à notre engagement encore 33 milliards de FCA cette année, pour notre soutien à la Côte d’Ivoire dans des secteurs clés que sont l’énergie renouvelable, l’efficacité énergique, la santé, la biodiversité et la formation professionnelle », a déclaré l’ambassadeur Ingo Herbert dans un point-presse.

L’Allemagne va également contribuer au fond du gouvernement ivoirien pour les petites et moyennes entreprises (PME).

M. Herbert s’est félicité qu’en dépit de la Covid-19, les deux parties ont pu tenir cette troisième rencontre de coopération bilatérale.

Le secrétaire général des Affaires Etrangères, Diabaté Daouda, a expliqué que ces consultations avaient été interrompues pendant 17 ans avant d’être reprises grâce au leadership du président ivoirien, Alassane Ouattara et de la chancelière allemande, Angela Merkel.

« Cela a permis d’imprimer une dynamique nouvelle avec la République fédérale d’Allemagne qui est très présente à travers ces entreprises, à travers ces structures de coopération en Côte d’Ivoire », a-t-il assuré.

Les projets phares à analyser se situent dans le domaine de l’énergie, l’assistance de l’Allemagne dans ce secteur visant à renforcer la capacité de la Côte d’Ivoire dans ce secteur. Il y a aussi les secteurs de l’agriculture, de la protection de la forêt, de la biodiversité, des parcs nationaux de Taï et de la Comoé, le domaine de l’assainissement.

Selon le secrétaire général des affaires étrangères, ces consultations seront suivies en 2021, des négociations intergouvernementales entre la Côte d‘Ivoire et l’Allemagne à Berlin.

(AIP)

gak/ask