Cet article a été publié le: 6/10/21 14:51 GMT

Le FONSTI place les énergies renouvelables au cœur du développement économique de la Côte d’Ivoire

Abidjan, 6 oct 2021 (AIP)-  Le secrétaire général du Fonds pour la science, la technologie et de l’innovation (FONSTI), Dr Sangaré Yaya, estime que la promotion et la production des énergies renouvelables doivent être au cœur du processus de développement économique de la Côte d’Ivoire qui aspire à l’industrialisation et à l’émergence.

« Il faut que la promotion des énergies renouvelables soit au cœur du processus du développement économique du pays, pour nous, c’est cela l’avenir. Le pétrole et le gaz ne pourront pas résoudre tous nos problèmes. (…) Or les énergies renouvelable sont abordables, elles préservent l’environnement, elles peuvent être diffusées au sein de toutes les communautés », a signifié, mercredi 6 octobre 2021, Dr Sangaré. Il s’exprimait au terme de la deuxième édition du Déjeuner de l’innovation portant sur le thème des énergies renouvelables.

Pour lui, le pétrole et le gaz étant des énergies fossiles qui s’épuisent et ont un impact néfaste sur l’environnement, la vision du développement doit s’inscrire dans la durée. Et ce, non seulement pour les générations actuelles mais pour celles à venir. Il appelle donc à investir « sérieusement et massivement » dans les énergies renouvelables.

Pour concrétiser le projet d’industrialisation du pays, il est important de disposer de ressources énergétique accessibles,  abordables et qui puissent permettre des investissements dans la durée. En outre,  selon Dr Sangaré, il est possible d’améliorer les conditions de vie des populations à travers  une utilisation judicieuse et rationnelle des énergies renouvelables dont dispose en abondance le pays, qu’ils s’agisse du soleil ou de la biomasse.

Pour réussir cette transition vers les énergies renouvelables, le secrétaire général du FONSTI préconise une conjugaison des efforts de  tous les acteurs tant politiques, institutionnels qu’industriels. « Il faut que tous aient conscience des avantages des énergies renouvelables peuvent apporter aux développement du pays. Il faut que nous sortions des solutions à court terme et que nous nous projetons dans l’avenir », a-t-il insisté.

Le FONSTI est un fonds de soutien à la recherche et l’innovation, destiné au financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité susceptible d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

tad/cmas