Cet article a été publié le: 23/09/20 23:17 GMT

Visite d’Etat: Le Gouvernement ivoirien adopte un plan d’action de réformes et de modernisation de l’Administration

Bouaflé, 23 sept 2020 (AIP) – Le Gouvernement ivoirien, réuni en conseil des ministres le mercredi 23 septembre 2020 à la préfecture de Bouaflé, a adopté deux communications dont l’une est relative au plan d’action de réformes et de modernisation de l’Administration.

Présenté au titre du ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, ce document de stratégie décline les actions à mettre en œuvre pour achever et réussir entièrement la modernisation de l’Administration ivoirienne.

“Ces actions s’articulent autour de la transformation digitale accrue des procédures et des méthodes de fonctionnement de cette Administration de façon à la rendre plus performante en termes d’innovation, de rapidité d’exécution, de qualité de service et de transparence”, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Sidi Touré.

Il s’agit notamment de lancer des programmes de numérisation de toutes les archives et de tous les documents importants de l’Etat, de développer une plateforme de paiement par internet et par “mobile money” pour tous les services et de sécuriser électroniquement les revenus financiers générés par les services publics administratifs.

A cet effet, tous les effectifs de l’Administration seront sensibilisés et formés régulièrement à l’utilisation des outils digitaux, ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, a-t-il ajouté.

La deuxième communication est relative au bilan des activités du 2e trimestre 2020 de l’Observatoire du Service Public (OSEP).

Sur la période du 1er avril au 30 juin 2020, l’OSEP a enregistré 1209 requêtes dont 1 047 ont été validées et traitées, soit 86,60%. A l’issue des saisines des différents Ministères concernés par l’OSEP, environ 52% des usagers ont exprimé leur satisfaction relativement au dénouement de leur requête.

Aussi, le Conseil a-t-il pris note des allégations récurrentes faisant état de manque d’informations sur les procédures administratives et a instruit les ministres concernés à l’effet de prendre les mesures idoines aux fins d’actualiser les sites d’information tant électroniques que physiques du Gouvernement, a ajouté Sidi Touré.

Ce conseil des ministres s’est tenu en marge de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara dans la région de la Marahoué. Cette tournée qui se déroule jusqu’au samedi 26 septembre constitue la dernière étape des visites d’Etat du Président Alassane Ouattara dans les 31 régions de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

cmas