Cet article a été publié le: 27/07/21 13:40 GMT

Le gouvernement ivoirien réitère son engagement à œuvrer pour l’atteinte de ses ambitions du TAC 9

Abidjan, 27 juil 2021 (AIP)- Le Premier ministre ivoirien, Achi Patrick, a réitéré lundi 26 juillet 2021, à Abidjan, l’engagement de la Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour l’atteinte de ses ambitions dans le cadre de la neuvième session du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, à l’occasion d’un diner offert en l’honneur de la délégation burkinabè conduite par le Premier ministre Joseph Marie Dabiré.

” M. le premier ministre, cher frère, je veux vous  réitérer notre engagement de tout mettre en œuvre pour l’atteinte aussi bien du TAC 8 que du TAC 9 de nos ambitions”, a-t-il indiqué, en se félicitant de l’atmosphère de convivialité et de la qualité de recherche efficace aux solutions qui ont toujours prévalu lors des travaux préparatoires entre les deux pays frères.

Quant au premier ministre burkinabè, Joseph Marie Dabiré,  il a remercié son homologue ivoirien pour les diligences prises pour la tenue du TAC 9.

Les réunions préparatoires du TAC 9 des experts conduites par les ministres en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire ont planché sur divers sujets, notamment la facilitation du commerce, le transite sur le corridor Abidjan-Ouagadougou, la lutte contre la traite frontalière des enfants, la situation des évacués du mont Péko, le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et la lutte contre le terrorisme, et les questions liées au foncier.

Ces réunions préparatoires du TAC 9 seront suivies ce mardi 27 juillet 2021 par la réunion du Conseil conjoint de gouvernement des deux pays.

(AIP)

sdaf/tm