Abidjan, 13 déc 2020 (AIP) – Le président de l’Interprofession de Karité, Ali Kéita, a rassuré lors du lancement de la semaine de Karité que la Côte d’Ivoire sera à l’horizon 2030, le 1er producteur de Karité.
« Nous sommes 5ème pays producteur mondiale du produit de Karité et je vous assure qu’à l’horizon 2030, nous serons le 1er pays producteur car nous avons inscrit la Côte d’Ivoire dans la durabilité. Nous avons commencé à faire des plantings de Karité, c’est vrai que le Ghana, le Burkina font des pépinières mais, nous, à la différence, non seulement nous faisons des pépinières, nous faisons des plantations de karité a déclaré vendredi 11 décembre lors d’un entretien avec la presse.
Ali Kéita précise que l’innovation dans cette filière de karité est que de nouveaux producteurs de karité ont été mis en place. Il souligne qu’auparavant l’on mettait 17 ans pour sortir le produit, mais avec la recherche, il faut 6 ans.
Cette semaine de promotion du karité qui se tiendra du 18 au 23 décembre 2020 organisé le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) et les principales associations de la filière, a pour objectif de permettre aux ivoiriens de s’approprier les produits issus du Karité et faire sa promotion.
Le karité est un arbre fruitier sauvage, spécifiquement africain. Le continent Africain est aujourd’hui l’unique fournisseur mondial de Karité.
Le produit karité est utilisé dans la cuisson des aliments. Il est utilisé également dans les industries alimentaires, la cosmétique et les produits pharmaceutiques.
(AIP)
apk /kam