Cet article a été publié le: 26/11/22 8:33 GMT

Le réseau initiative Côte d’Ivoire offre un accompagnement à 0% de taux d’intérêt aux jeunes entrepreneurs

Abidjan, 26 nov 2022 (AIP) – Le réseau Initiative Côte d’Ivoire (RICI), a présenté une offre d’accompagnement à un taux d’intérêt de zéro pour cent, aux jeunes entrepreneurs  lors d’une réunion avec plusieurs partenaires financiers à Abidjan.

 «Nous finançons à partir de deux millions à trois millions, avec un prêt remboursable à taux d’intérêt de zéro pour cent », a indiqué la présidente du réseau, Linda Zraik Rached, jeudi 24 novembre 2022 à Abidjan.

Selon la présidente, la vocation de ce réseau est de donner du crédit à des jeunes entrepreneurs dans leurs différentes cellules, composés de bénévoles sans salaire.

 « Nous sommes tous des bénévoles au service de jeunes entrepreneurs. Le prêt sera un prêt d’honneur gratuit  basé sur l’honneur de la personne, la loyauté, la confiance et surtout la solidarité », a- t-elle expliqué en  soulignant aussi que le réseau a financé 119 entrepreneurs, sur différents projets entre autres d’élevage, de couture, de culture, de pressing.

Mme Zraik, a remercié l’agence emploi jeune pour l’appui technique et pour le soutien apporté et a ajouté que le réseau sera autonome d’ici juin 2023.

Par ailleurs, le directeur du partenariat du financement de l’agence emplois jeunes, représentant l’administrateur de l’agence emploie jeune, Jacob Dribi, s’est dit satisfait de ce dispositif qui a créé plus de 300 emplois direct et indirect sur un coût global d’environ 186 millions.

Au terme de cette rencontre, une convention entre le réseau initiative Côte d’Ivoire (RICI) et  l’institut européen de coopération et de développement  (CIED) a été signé visant à faire connaître aux bénéficiaires du réseau initiative  ou membre, l’existence de la structure afin de promouvoir leurs activités respectives  notamment l’appui aux initiatives socio-économiques locales.

Le réseau Initiative Côte d’Ivoire est un réseau basé sur un concept initiative composé de trois premières cellules créées fin 2019, dont Abobo, Bouaké et San Pedro et dans la région de  Bagoué en octobre 2022.

Il est le 4ème réseau de la faitière du réseau initiative France après celui de la Tunisie, du Burkina Faso et du Maroc.  Il apporte aux associations initiatives du pays, son appui dans leur création, dans leur développement et échanges entre elles.

(AIP)

lks/ apk /kam