Cet article a été publié le: 23/12/20 8:43 GMT

Nsia Banque Côte d’Ivoire annonce l’absorption des activités de Diamond Bank Côte d’Ivoire

Abidjan, 23 déc 2020 (AIP) – Nsia Banque Côte d’Ivoire reprend des actifs de Diamond bank Côte d’Ivoire a annoncé, le directeur général de l’établissement bancaire NSIA Côte d’Ivoire, Léonce Yacé, qui assure que toutes les diligences opérationnelles et règlementaires nécessaires ont été validées.

La reprise des activités de Diamond Bank Côte d’Ivoire va se traduire par une augmentation du capital social de Nsia Bank Côte d’Ivoire.

Cette opération se fera sous la forme d’un apport partiel d’actif de la succursale ivoirienne de NSIA banque Benin et conduira cette banque à transmettre un actif d’environ six milliards de Fcfa à Nsia banque Côte d’Ivoire, sur la base des comptes au 31 décembre 2019.

Ce sont 1 564 572 actions de NSIA banque CI, d’une valeur nominale de 1000 FCFA chacune, qui seront créées et réparties entre les actionnaires de NSIA banque Bénin, société apporteuse. L’émission d’actions nouvelles sera publiée par NSIA France, société de gestion et d’intermédiation du groupe NSIA.

« Cette opération permet de rapprocher deux établissements qui sont dans le même groupe pour en constituer un seul. L’opération nous permet sur la Côte d’Ivoire d’avoir un seul établissement bancaire sous l’appellation NSIA banque. La reprise augure de nouveaux horizons et opportunités pour nos clients, entreprises et particuliers, qui pourront bénéficier à moyen terme des synergies du groupe NSIA dans les pays d’implantation de notre marque » a confié le Directeur Général de NSIA Côte d’Ivoire, Léonce Yacé, mercredi 16 décembre 2020 à Abidjan, lors d’une conférence de presse.

Sur le plan commercial, les prochaines échéances consisteront à attribuer de nouveaux numéros de comptes et moyens de paiement à la clientèle provenant de Diamond bank CI avec une indication des agences bancaires de destination.

Cette opération avait préalablement reçu l’avis favorable de la commission bancaire en date du 27 mars 2020 ainsi l’approbation de ministère de l’Economie et des Finances du Bénin en mai 2020.

En 2017, Nsia banque Côte d’Ivoire a procédé au rachat de Diamond Bank en Afrique de l’ouest. Après cette opération Diamond Bénin et Sénégal ont adopté le nom Nsia Banque. Mais pas la succursale en Côte d’Ivoire qui créait une situation de concurrence sur le même marché. Pour pallier à cette situation, il a été décidé, en 2019, d’intégrer la succursale de Diamond à Nsia Côte d’Ivoire à travers une opération « d’apport partiel d’actifs ».

Présent dans 12 pays, NSIA banque CI fait partie du pôle bancaire du groupe panafricain NSIA fort de trois banques et trois succursales en Afrique de l’Ouest.

(AIP)

ano/tm