Cet article a été publié le: 15/10/20 11:40 GMT

Présidentielle 2020: Bédié s’engage à faire la promotion de l’éducation et de la formation

Abidjan, 15 oct (AIP)- Le candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à la présidentielle du 31 octobre, Henri Konan Bédié, s’engage à faire la promotion de l’éducation à travers l’enseignement du civisme, la maîtrise des valeurs culturelles et une formation adaptée à l’évolution du monde scientifique et du marché du travail.

« Je m’engage (…) à mettre au cœur de mon programme de gouvernement, plusieurs chantiers prioritaires relatifs à l’emploi des jeunes et à l’autonomisation des femmes et à une réforme profonde de notre système éducatif. Je n’oublie pas nos braves femmes des villes et des villages, à la tâche dans les activités artisanales », écrit-il dans son programme de société.

M. Bédié promet de relever le taux de réussite des examens scolaires à hauteur de 70 % à l’horizon 2025, pour l’épanouissement de la jeunesse qui, « bien qu’intelligente et courageuse, est en manque de repères et de modèles ». « Le plein emploi des jeunes ne saurait être une réalité sans une transformation profonde de notre système éducatif qui s’est accommodé de la médiocrité », ajoute-t-il.

Dans le cadre de la formation, il promet de veiller à ce que les jeunes et les femmes qui relanceront les activités agricoles soient mieux outillés qu’avec la daba et la machette. « Nous opterons progressivement pour une agriculture motorisée porteuse de gains de productivité et de revenus accrus », assure-t-il.

(AIP)

ena/cmas