Cet article a été publié le: 15/10/20 11:01 GMT

Présidentielle 2020: la vision de Bédié de bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère

Abidjan, 15 oct 2020 (AIP)- La vision du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié (HKB), à la présidentielle du 31 octobre 2020, de bâtir une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère passe par des « facteurs incontournables » que sont la paix, la stabilité et la justice.

Selon le programme de société de HKB, il s’agit de garantir les libertés publiques « par un exercice sain de la démocratie qui conforte la défense du territoire national, la reconstruction nationale, la réconciliation, la paix sociale, la justice et l’égalité de tous les citoyens devant la loi ».

Au plan de la sécurité nationale, HKB s’engage à réformer le fonctionnement des forces de sécurité (la police et la gendarmerie)  et à doter l’armée nationale d’une nouvelle loi de programmation militaire pour renforcer son action et son rôle.

Cette vision vise aussi à redéfinir les missions de la Haute autorité de la bonne gouvernance, à rendre effectives la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif et le judiciaire ainsi que la protection des magistrats et du personnel de justice, dans l’exercice de leur profession.

(AIP)

ena/cmas