Cet article a été publié le: 3/03/22 16:10 GMT

SIA 2022-INTER/Ségolène Royal s’imprègne des enjeux environnementaux de la production d’huile de palme en Côte d’Ivoire

Abidjan, 03 mars 2022 (AIP)- L’ancienne ministre de la Transition écologique et présidente de la COP 21, Mme Ségolène Royal a visité le stand de la SIFCA pour s’imprégner des enjeux environnementaux de la production d’huile de palme en Côte d’Ivoire, mercredi 02 mars 2022, lors de la journée dédiée à la Côte d’Ivoire au Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris.

Accueillie par le président du conseil d’administration (PCA) du groupe SIFCA, Alassane Doumbia, de Mme Henriette Gomis Billon, directrice de la communication et du développement durable et Christophe Koreki, directeur général de Palmci, Mme Ségolène a eu droit à une présentation complète du process de transformation, depuis la culture jusqu’aux produits finis.

Elle a également suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation des activités en lien avec le palmier à huile. Elle a découvert avec une grande émotion tous les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la culture du palmier à huile, principale pourvoyeur au monde en termes de production d’huile végétale.

Avec une superficie totale de 250 000 ha pour une production annuelle de plus de 600 000 tonnes d’huile, la Côte d’Ivoire est leader du palmier à huile en Afrique de l’ouest, et deuxième producteur, après le Nigéria.

Palmci, la filiale de palmier à huile du groupe, aujourd’hui à l’honneur, s’étend sur 197 000 ha (44 mille ha en propres et 153 000 ha de plantations villageoises) avec une production annuelle de 330 000 tonnes en 2021.

La présidente de la COP 21 a également pris part à la conférence ministérielle animée par les ministres de l’Agriculture et du Développement Rural, des Ressources animales et halieutiques et celui des Eaux et Forêts, autour du thème général : “l’agriculture au-delà de la COVID-19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur ».

(AIP)

Bsp/ask