dimanche, décembre 21

Daoukro, 18 oct 2024 (AIP) – Le superviseur des régions de l’Iffou, de l’Indenié Djuablin et du Moronou de la Commission électorale indépendante (CEI), Émile Ebrotié, a clarifié les objectifs de la révision de la liste électorale (RLE) 2024 aux responsables politiques et religieux, aux chefs de villages et au corps préfectoral.

« Les objectifs de cette révision de la liste se résument à l’inscription des nouveaux électeurs et aux primo-électeurs qui atteindront l’âge de la majorité avant le mois de mars, à l’actualisation des données biométriques de ceux ou celles qui le souhaitent, soit par un acte de radiation, soit par le changement du lieu de vote », a expliqué, mercredi 16 octobre 2024 lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation, M. Ebrotié, par ailleurs superviseur de la CEI au Gabon.

Selon le commissaire central, selon les données biométriques, il y a 12 millions d’Ivoiriens en âge de voter. Or, il a fait savoir que huit millions de personnes sont régulièrement inscrites. Il y a donc un gap de quatre millions d’individus à enregistrer, a fait savoir Émile Ebrotié.

Il a ajouté qu’il y a aussi la question de l’apurement de la liste électorale des erreurs matérielles, des cas de décès afin de renforcer sa crédibilité.

« Les textes qui régissent cette révision stipulent que, pour sortir les noms des personnes décédées de la liste électorale, il faut que leurs proches déposent un certificat de décès à la CEI pour actualisation. C’est l’une des innovations apportées », a-t-il affirmé, soulignant que le taux de participation à une élection sera plombé si les noms de personnes décédées figurent toujours sur la liste électorale.

« Nous avons initié un atelier avec le corps préfectoral et les maires de Côte d’Ivoire pour trouver le mécanisme pour résoudre cette difficulté », a-t-il dit.

Le préfet Djiké Claude Raymond a félicité les participants à cette rencontre pour leur sens de responsabilité et leur attachement à la paix.

Il a particulièrement invité les nouveaux majeurs et les primo électeurs à prendre d’assaut les centres de révision de la liste électorale tout en répercutant l’information à l’endroit de toutes les couches de la société dans la région de l’Iffou.

(AIP)

ca/kkp/kp

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version