Abengourou, 08 déc 2024 (AIP) – Le président de l’Initiative panafricaine pour l’intégration et le développement, Coulibaly Soumaïla, a souligné la mécanisation de l’agriculture comme une solution clé pour l’adaptation climatique au niveau local, lors d’une conférence sur le thème « Une planète vivable pour tous : accélérons l’adaptation climatique » et animée par le spécialiste du climat, Konan Bertin.
« Notre agriculture est ancienne, elle doit changer de forme, elle doit être mécanisée pour occuper moins d’espace, donc moins de forêt, et gagner en productivité », a déclaré M. Coulibaly, estimant que le changement de méthode culturale permettra de faire face aux défis climatiques et de mieux gérer les aléas climatiques.
Le président de l’Initiative panafricaine pour l’intégration et le développement a souligné l’importance de sensibiliser tous les pays aux conséquences du dérèglement climatique, qui pousse de plus en plus de personnes à migrer. Il a insisté sur la nécessité de mettre en place des stratégies pour prévenir un afflux massif de migrants et éviter une « pression insoutenable » sur les pays hôtes.
Organisée en collaboration avec l’ONG ‘Migration et climat international’, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la Journée de la coopération internationale et placée sous la présidence du maire Hervé Patrick Adom.
Elle visait également à coconstruire des plaidoyers et des solutions pour soutenir activement l’adaptation climatique des populations vulnérables impactées par le dérèglement climatique, afin qu’elles puissent s’adapter durablement dans leur milieu de vie.
Le conseiller municipal en charge de l’environnement et du climat a attiré l’attention des populations sur les dangers du changement climatique et les a encouragées à s’impliquer davantage dans la lutte.
(AIP)
Nam/kp