lundi, novembre 10

Beijing (Chine), 18 déc 2024 (AIP)-Trois journalistes africains, ayant pris part au 9è Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) 2024, en Chine, à savoir Abel Tavares da Veiga (Sao Tomé et Principe), Souleymane Diam Sy (Sénégal), et Dr Tanguy Gahié (Côte d’Ivoire) ont qualifié de “coopération mutuellement bénéfique” les relations entre la Chine et le continent africain.

Ils étaient les invités jeudi 12 décembre 2024 à Beijing en Chine, de China global television network-Français (CGTN-Français)  à une table ronde dans l’émission, « Décryptons la Chine moderne », pour discuter du dynamisme de la coopération entre la Chine et l’Afrique, en particulier dans le contexte du neuvième FOCAC. 2024.

Abel Tavares a mis en avant le rôle de la Chine dans la modernisation agricole de Sao Tomé et Principe, notamment par des initiatives d’autonomisation des femmes et d’amélioration des secteurs agricoles. Il a souligné l’importance de la philosophie chinoise « d’apprendre à pêcher » et rappelé que la coopération sino-africaine s’inscrit dans la continuité historique des anciennes Routes de la Soie.

Pour Dr Tanguy Gahié, les « dix actions de partenariat » issues du FOCAC couvrent des domaines variés, comme l’économie, la santé, et la culture, et offrent de nouvelles opportunités pour la Côte d’Ivoire. Il a souligné que la Chine finance des projets d’infrastructure majeurs, renforçant ainsi un partenariat stratégique et ambitieux.

« L’Action de partenariat pour les échanges humains et culturels reflète une stratégie de coopération renforcée entre la Chine et l’Afrique dans les domaines de la formation professionnelle, de l’éducation, de la culture et de l’innovation technologique. En ce qui concerne mon pays, la Côte d’Ivoire, nous espérons tirer des avantages considérables de cette coopération multiforme avec la Chine », a souhaité Dr Gahié.

Souleymane Diam Sy du Sénégal a mis en lumière les retombées économiques du FOCAC, telles que les 50 milliards de dollars débloqués pour l’Afrique. Le plan d’action de Beijing (2025-2027) s’aligne sur des initiatives africaines majeures comme l’Agenda 2063 et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il a salué la suppression des droits de douane sur des produits africains pour certains pays, facilitant ainsi l’accès des produits africains au marché chinois.

« La coopération sino-africaine est dynamique. Elle est appelée à se renforcer. Le tarif douanier zéro sur 100% des produits africains qui est déjà entré en vigueur pour une trentaine de pays et pour d’autres incessamment, constitue une belle perspective. Les consommateurs chinois ont besoin des produits africains. On doit leur faciliter l’achat de ces produits », a indiqué Souleymane Diam Sy.

Les discussions ont également porté sur le rôle croissant du Sud global dans la gouvernance mondiale. Les journalistes ont insisté sur la nécessité pour le Sud global de défendre ses intérêts et de contribuer à un ordre international multipolaire. Selon eux, il est impossible d’envisager un développement mondial sans intégrer les aspirations de cette région.

Souleymane Diam Sy a évoqué les huit actions structurantes annoncées par le président chinois Xi Jinping lors du sommet du G20, qui visent à promouvoir la paix mondiale, le développement durable et les civilisations mondiales. De son côté, Dr Tanguy Gahie a salué la création de l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté, soulignant son rôle dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le soutien aux petits agriculteurs.

Les participants ont conclu en insistant sur l’importance des médias dans la promotion de la coopération Sud global. Ils ont appelé à ce que les médias servent de relais pour défendre les intérêts communs du Sud et favoriser une gouvernance mondiale plus inclusive.

Enfin, les trois journalistes ont reconnu le rôle clé de la diplomatie chinoise dans la promotion de la paix et du développement mondial, soulignant son ambition d’instaurer une « communauté de destin partagé pour l’humanité ».

(AIP)

tg/krk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version