Abidjan, 07 jan 2025 (AIP) – Le Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la “République arabe sahraouie démocratique” (RASD), selon un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale ghanéen.
Cette décision, adressée au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a été prise dans le cadre de la position du Ghana sur la question du Sahara marocain. Le gouvernement ghanéen s’engage à notifier cette décision aux autorités marocaines, à l’Union africaine (UA) et à l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le document souligne également le soutien du Ghana aux efforts du Royaume du Maroc pour parvenir à une solution consensuelle et pacifique à ce différend régional.
Pour rappel, le Ghana avait reconnu la “rasd” en 1979. Depuis 2000, plusieurs pays, notamment africains, ont suspendu leurs relations avec cette entité dans le cadre des développements liés à la question du Sahara marocain.
(AIP)
tm