dimanche, novembre 9

Abidjan, 30 jan 2025 (AIP)- L’ONG internationale, Speak Up Africa  (SUA) a ouvert jeudi 30 janvier à Abidjan Plateau, un atelier de formation à l’intention d’une trentaine de journalistes ivoiriens, pour renforcer leurs capacités, les impliquer davantage dans la lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN), afin d’accroitre la sensibilisation et l’engagement national contre ces pandémies.

Les MTN constituent un groupe diversifié d’affections qui sévissent principalement dans les zones tropicales, où elles prolifèrent au sein des communautés pauvres. Elles sont dues à différents agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, champignons ou toxines) et ont des conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices Ces pathologies touchent plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde entier et tuent 170 000 personnes par an. Aussi, 79% des pays africains sont coendémiques pour au moins cinq de ces maladies.

Les MTN continuent de provoquer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, et au développement socio-économique. On peut citer entre autres, l’ulcère de Buruli, la dengue, l’onchocercose, la dracunculose, le ver de Guinée, le trachome, la trypanosomiase, le pian…

« Ces maladies généralement très invalidantes continuent de progresser et de faire des vagues. Aussi, on ne peut améliorer les conditions de santé et de vie des populations africaines sans investir dans la recherche, le développement et l’innovation. Nos problématiques de santé doivent être réglées par nous-même les africains et non pas compter sur les apports extérieurs. Pour cela, nous devons rappeler aux gouvernements les engagements internationaux auxquels ils ont ratifié, surtout en matière de santé, pour répondre aux défis locaux et mondiaux. La presse a évidemment un grand rôle à jouer, en intensifiant et en diversifiant les productions/articles sur ces thematiques », a expliqué la directrice du Partenariat et du Développement à SUA, Yaye Sophietou Diop.

Organisé conjointement avec le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN), cet atelier sur les MTN permet une meilleure compréhension des thèmes clés de Speak Up Africa aux journalistes, susciter une collaboration autour de la nécessité de plaider en faveur d’une augmentation des investissements et de faire progresser les politiques.

Ceci afin d’accélérer la recherche, le développement ainsi que l’innovation au service de la santé à travers les nouvelles technologies de santé qui répondent à des défis sanitaires critiques, tels que le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose, la santé maternelle et infantile, les maladies à potentiel épidémique et d’autres maladies négligées en Côte d’Ivoire.

Selon le président du REMAPSEN, Bamba Youssouf, le rôle des médias est non seulement d’informer et d’éduquer, mais aussi d’interpeller sur les travers de la société. “C’est un sacerdoce, par nos productions et articles de presse, d’emmener les décideurs à établir une société plus juste et équitable, quelque soit le domaine”, a-t-il affirmé.

En effet, les gouvernements ont pris les engagements devant l’OMS en promettant d’octroyer 15% à la santé dans leur budget annuel de fonctionnement, mais en réalité,  à peine 8% sont effectivement consacrés (en Côte d’Ivoire) et parfois, aucun pourcentage   dans certains pays africains.

“Les journalistes sont donc invités à s’unir, agir, afin d’éliminer les MTN à l’orée 2030”, a soutenu la Chargée de programmes à SUA, Roxane Fian.

Cette première journée de formation s’est déroulée de façon hybride, avec en présentiel une trentaine de journalistes en Côte d’Ivoire, et une quarantaine issus d’autre pays africains, en ligne.

Les travaux de cet atelier qui prendra fin samedi, seront constitués de partages d’expériences, d’études de cas, d’exemples de réussite, d’exercices pratiques en identifiant des histoires captivantes en recherche et développement… avec à la clé, des plans d’actions médiatiques par journalistes, et les différents thèmes qui seront abordés tout au long de l’année.

Basée à Dakar (Sénégal), l’ONG Speak Up Africa est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, à favoriser le changement de politique et à accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique.

(AIP)

tls/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version