Abidjan, 09 nov.2025 (AIP) – L’Iran a affirmé que les récents propos du président des États-Unis, Donald Trump, suggèrent une implication de Washington dans l’offensive israélienne menée contre son territoire en juin dernier, selon l’Agence iranienne de presse (IRNA).
Lors d’une déclaration devant des journalistes, jeudi 6 novembre 2025, Donald Trump aurait reconnu un rôle américain dans l’opération israélienne, déclarant que « Israël a attaqué le premier. J’en étais pleinement responsable. »
En réaction, le représentant permanent de l’Iran auprès des Nations Unies, Amir Saeid Iravani, a adressé vendredi 07 novembre une lettre au Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant ces propos de « preuve claire » de la complicité américaine dans ce qu’il décrit comme une « agression sioniste » ayant entraîné la mort de plusieurs scientifiques et civils iraniens.
L’envoyé iranien a accusé les États-Unis et Israël de « porter l’entière responsabilité de cette agression, des pertes humaines, des destructions massives de biens civils et du ciblage délibéré d’installations nucléaires pacifiques » en Iran. Il a également réaffirmé le droit de son pays à recourir à « toutes les voies juridiques internationales disponibles » afin de demander des comptes à Washington et Tel-Aviv et de réclamer réparation pour les dommages subis.
(AIP)
Sdaf/kp

