dimanche, novembre 9

Abidjan, 07 fev 2025 (AIP)-Dr Aimé Marius Yapi, agent au service de l’Hygiène générale et de la salubrité de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) de Treichville (Abidjan), a avertit que quiconque abandonne, jette, déverse, brûle ou enfouit des déchets en dehors des espaces aménagés à cet effet, selon les règlementations en vigueur, est passible d’un emprisonnement d’un à trois mois, et d’une amende de cinq à 50 millions FCFA.

Cette annonce a été faite lors d’un atelier de renforcement des capacités sur l’hygiène publique et la salubrité, tenu jeudi 06 février 2025 au sein de l’INHP, à l’intention d’une douzaine de journalistes ivoiriens.

Cette pénalité est issue de la loi N°2023-899 du 23 novembre 2023 portant Code de l’hygiène et de la salubrité en son article 116. “Notre environnement est souffrant de nos mauvais comportements. Nous devons savoir vivre en communauté, préserver le bien-être social, environnemental, c’est à dire, l’hygiène générale. Cette hygiène est multiforme, à savoir, l’hygiène corporel, vestimentaire, le cadre de vie, alimentaire, l’habitat, etc.”, a-t-il expliqué.

Aussi, il a informé de l’existence d’un Service de gestion des plaintes à la Direction de l’hygiène générale de l’INHP, pour tout citoyen qui veut dénoncer une situation désagréable.

“Les services compétents prendront les mesures idoines pour les infractions et/ou toute nuisance. Il y a des lois qui existent pour cela, même si nul n’est sensé ignorer la loi. Cependant, le Code de la salubrité, qui date de septembre 2023, sera ventilé et bénéficiera de campagnes de communication de masse et de proximité pour que les populations et les entreprises en connaissent les détails. Nous invitons chaque entité a jouer sa partition pour le bien-être de tous. Nous voulons vivre dans un milieu sain… Ce code a plusieurs degrés de sanctions administratives et pénales, selon la particularité du délit. La loi sera appliquée, et il y a une brigade à cet effet qui est en cours de finalisation!”, a prévenu Dr Yapi.

(AIP)

tls/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version