Abidjan, 23 déc 2023 (AIP)- Des diplômes de reconnaissances ont été remis, mercredi 20 décembre 2023, aux retraités du Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTS-CI) et au personnel du Plan présidentiel d’urgence pour la lutte contre le sida (PEPFAR), partenaire de la structure transfusionnelle.L
Lors de cet événement, le directeur général du CNTS-CI, Pr Sekongo Mamadou, a exprimé la gratitude du centre envers ceux qui, depuis 1951, ont contribué à établir un système transfusionnel “fort et performant”. Avec à la clé, 28 structures transfusionnelles couvrant tout le pays et les 753 personnes travaillant dans ce système.
Un prix spécial a été décerné à l’ex-directeur général du CNTS-CI, Pr Konaté Seydou, surnommé “le dinosaure”, pour ses 27 ans de direction et son positionnement du CNTS-CI sur l’échiquier continental.
Pr Konaté a exprimé sa reconnaissance envers le ministre Pierre Dimba pour la confiance et le soutien budgétaire qui ont contribué à accroître le taux de couverture en produits sanguins de 60% en 2021 à plus de 85% en 2022.
Le directeur général de la santé, Pr Samba Mamadou, au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a félicité les récipiendaires.
Au cours de cette cérémonie, mercredi 20 décembre 2023, Pr Samba a salué leur contribution à faire du CNTS-CI une fierté ministérielle en termes d’activité transfusionnelle en Côte d’Ivoire, soulignant les vies sauvées grâce à leur temps, leur énergie, leur savoir-faire et leur savoir-être dédiés au ministère.
Le Centre national de transfusion sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI) a relancé, mercredi 07 décembre 2023, son concept « Les samedis de la solidarité » visant à promouvoir le don de sang bénévole et volontaire en vue d’assurer l’autosuffisance en produit sanguin, rappelle-t-on.
(AIP)
bsb/