San Pedro, 09 mars 2025 (AIP) – La célébration de la 48e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF), 08 mars 2025, a été marquée par diverses activités à San Pedro, notamment un concours de beauté “Awoulaba” et un concours culinaire, auxquels les femmes ont porté un grand intérêt.
La présidente du comité d’organisation, Mme Konaté Née Badjira Djénéba, également présidente de la Commission régionale des droits de l’homme, a précisé que l’objectif de cette innovation était de susciter davantage d’engouement parmi les femmes pour cet événement, de magnifier la beauté féminine naturelle et de valoriser le savoir-faire des femmes, transmis à la jeune génération.
Les six participantes au concours de beauté et les huit concurrentes du concours culinaire ont toutes reçu des complets de pagne en cadeau. Les trois premières finalistes du concours de beauté ont également reçu une enveloppe en plus des pagnes.
Le concours de beauté a été remporté par Mme Sokopi Mell, adjointe administrative et chef du service courrier au district autonome du Bas-Sassandra. Âgée de 45 ans et mère de six enfants, dont le dernier a huit mois, elle a salué l’initiative et remercié les organisateurs pour l’honneur qui lui a été accordé.
Les six candidates au concours de beauté ont été évaluées sur plusieurs critères, notamment les traits de beauté naturelle, la taille et la forme, l’expression orale (en langue locale ou en français) véhiculant un message valorisant la femme, la condition d’avoir eu au moins un enfant et la prestation scénique. Les critères du concours culinaire portaient sur la préparation d’un plat africain original, le service du repas et l’hygiène.
Les participantes aux autres activités, telles que le concours de coiffure, d’esthétique et le tournoi de football féminin, ont également reçu des récompenses.
Des trophées ont été décernés aux femmes qui ont activement contribué à l’organisation de la JIF depuis plusieurs années. Un trophée d’honneur a été remis à la sénatrice Mme Mariam Dao Gabala, invitée spéciale, en reconnaissance de ses combats en faveur de l’émancipation des femmes en Côte d’Ivoire.
La célébration de la 48e édition de la Journée Internationale de la Femme en Côte d’Ivoire a porté le thème suivant : “Droits des femmes en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing : réalisations et stratégies pour l’avenir”. Elle a été marquée localement par une cérémonie officielle ponctuée de défilés.
(AIP)
nbf/kam