vendredi, décembre 12

Boundiali, 20 mars 2025 (AIP)- Une délégation de la direction de la coordination et de suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) conduite par Amara Koné a officiellement lancé les activités du projet “Environnement lettré” le mardi 18 mars 2025 à Boundiali, en présence des autorités éducatives et municipales.

“A Boundiali, un Environnement lettré transformera la commune en un modèle d’inclusion et de résilience viable, renforçant son attractivité et visibilité au niveau national et international. En s’engageant dans ce projet, Boundiali se positionne comme une ville où la littératie et la culture sont accessibles à tous, où chaque citoyen à les outils pour construire un avenir meilleur”, a indiqué M. Koné lors du lancement du projet placé sous la présidence du secrétaire général 1 de préfecture, Alain Djédjé.

Ce projet pilote, mis en œuvre dans cinq villes (Korhogo, Dimbokro, Bouaké, Gagnoa et Boundiali) vise à pérenniser les compétences des néo-alphabètes en leur offrant un cadre propice à l’apprentissage continu afin de contribuer à réduire les inégalités, de renforcer l’autonomie des citoyens, et de stimuler le développement socio-économique local.
Pour Amara Koné, le projet “Environnement lettré” s’inscrit dans dans une vision stratégique du plan national de développement (PND) 2021-2025 qui place le capital humain au cœur de l’émergence d’une économie compétitive et inclusive.

Le secrétaire général 4, Silué Zontia, représentant le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, tout comme le conseiller municipal Fofana Tangolio, représentant la ministre et maire Mariatou Koné, a salué cette initiative et rassuré l’équipe de la mission de leur engagement pour soutenir ce projet tout au long de son exécution.

Il a ajouté que la ministre Mariatou Koné a fait de l’alphabétisation, une pierre angulaire du programme prioritaire du gouvernement pour le bien-être des populations sous le poids de l’analphabétisme.

Le secrétaire général 1 de préfecture a exhorté la population de Boundiali à se mobiliser pour soutenir l’effectivité de la mise en œuvre de ce projet qui est à l’initiative du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, afin de l’aider à réussir sa mission au sein du gouvernement.

De récentes études nationales montrent que l’analphabétisme est un défi majeur en Côte d’Ivoire, touchant 47% de la population, dont deux tiers sont des femmes.

(AIP)

yy/tad/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version