Guiglo, 04 avr 2025 (AIP) – Le directeur régional des Transports du Cavally, Timothée Omer Séka Monney, a affirmé le jeudi 03 avril 2025 lors du lancement de la 27e édition de la Semaine nationale de sécurité routière (SNSR), que selon des études, 95% des accidents sont causés par le non-respect du code de la route, soit des facteurs humains.
Selon M. Séka, cela justifie le choix du thème de cette 27e édition de la SNSR, “Le respect du code de la route, facteur d’une circulation sans accident”.
« Du coup, le ministère des Transports a décidé de tabler sur les facteurs humains, sources des 95% des accidents de la circulation, pour réduire en nombre et en gravité le nombre d’accidents dans le pays, en général, et en particulier dans le Cavally», a-t-il expliqué à l’AIP.
Il a révélé que ses services vont utiliser durant la Semaine, 80% du temps pour faire la sensibilisation et les 20% restants pour procéder à la répression. D’autant qu’il y a encore et toujours des usagers qui font la tête, qui ne veulent rien respecter et qu’il faut verbaliser.
Le directeur régional a rappelé qu’avril est un mois où il y a les congés scolaires et la fête de Pâques, interpelant les usagers de la route au respect scrupuleux du code pour faire de telle sorte que ces moments de joie ne se transforment en des moments de deuil pour de nombreuses familles.
La 27e édition de la Semaine nationale de sécurité routière se déroule du 03 avril au 10 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
(AIP)
ja/cmas