mercredi, octobre 15

Kong, 11 avr 2025 (AIP) – Dans le village de Touala, situé dans la sous-préfecture de Nafana (région du Tchologo), une vente groupée de noix de cajou s’est tenue jeudi 10 avril 2025, à l’initiative de la direction régionale du Conseil du coton et de l’anacarde, en vue de garantir aux producteurs la vente de leurs produits au prix plancher fixé par l’État, soit 425 FCFA le kilogramme.

À travers cette vente collective, organisée en présence des autorités administratives et d’acteurs du secteur agricole, les producteurs locaux s’assurent de meilleures conditions de commercialisation, en évitant les intermédiaires peu scrupuleux qui pratiquent parfois des prix en-deçà des normes officielles.

Le délégué régional du Conseil du coton et de l’anacarde du Tchologo, Coulibaly Adamson Zié, a salué la solidarité entre les différentes coopératives de Touala, tout en insistant sur la nécessité d’une production de qualité. « Nous encourageons nos parents à se regrouper en coopératives pour mieux défendre leurs intérêts. Et nous leur rappelons l’importance de bien sécher, trier et conserver les noix afin de garantir leur valeur marchande », a-t-il souligné.

Présent en tant que membre du comité de veille, le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Kong, le capitaine Zimien Todé Léonard, a salué cette dynamique villageoise. « Cette initiative montre que les producteurs, unis, peuvent faire respecter les règles du marché. C’est un vrai motif de satisfaction pour le comité de veille, car le prix officiel est respecté et les paysans en sont les premiers bénéficiaires », a-t-il déclaré.

Le président de la coopérative Binkadi de Touala, Ouattara Ibrahim, a exprimé la gratitude des producteurs : « Grâce à cette vente encadrée, nous touchons un prix juste et évitons les abus. C’est un soulagement pour nos familles. »

Au total, ce sont 40 T de noix de cajou qui ont été écoulées au cours de cette opération, grâce à la collaboration d’une société agréée d’achat, marquant ainsi une avancée concrète vers une filière plus équitable et structurée.

(AIP)
kkiv/kp

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version