vendredi, octobre 24

Abidjan, 23 avr 2025 (AIP) – Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé que le Conseil des ministres, réuni le mercredi 23 avril 2025 à Abidjan, a adopté un projet de loi portant extension des compétences du Conseil du coton et de l’anacarde à la filière karité.

Cette ordonnance étend aux activités de la filière karité, le champ d’application de la loi du 13 septembre 2013 qui fixe les règles relatives à la commercialisation du coton et de l’anacarde.

En lieu et place de la création d’une nouvelle structure publique dédiée à la filière karité, le porte-parole du gouvernement a expliqué que les missions du Conseil du coton et de l’anacarde, à savoir la régulation, le suivi et le développement des filières coton et anacarde, sont désormais élargies à la filière karité.

Amadou Coulibaly a également indiqué que cette ordonnance modifie la composition de l’organe délibérant du Conseil, à savoir le Conseil d’administration, afin d’y intégrer des représentants de l’interprofession de la filière karité.

Créé officiellement le 29 octobre 2013 conformément à la loi n°2013-656 du 13 septembre 2013, le Conseil du coton et de l’anacarde est chargé de la régulation, du suivi et du développement des deux filières.

Il a pour mission d’optimiser la production, d’améliorer la qualité du coton et de l’anacarde, de garantir un prix rémunérateur aux producteurs, équivalant à au moins 60 % du prix CAF, d’améliorer la gouvernance sectorielle et de renforcer la valeur ajoutée à travers la transformation locale.

La production d’amandes de karité en Côte d’Ivoire, estimée à 400 000 tonnes, dont seule la moitié est actuellement récoltée par les femmes en raison de la pénibilité du travail, pourrait atteindre son plein potentiel grâce à des équipements appropriés, permettant ainsi de produire jusqu’à 150 000 tonnes de beurre de karité, une quantité loin d’être négligeable.

(AIP)

bsp/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version