jeudi, octobre 2

Dabakala, 1er mai 2025 (AIP)-Des usines de décorticage et de blanchiment de riz paddy à Dabakala sont tombées en ruine, a constaté l’AIP, mercredi 30 avril 2025, lors d’une visite du site abritant ces unités.

Construites depuis 2008, la première usine d’une capacité de deux tonnes à l’heure, n’a jamais fonctionné. La seconde, plus grande, d’une capacité de cinq tonnes l’heure, est envahie par les herbes. Des cafards et autres reptiles y ont élu domicile. Des morceaux de fer, arrachés certainement par les vents, jonchent le sol.

Selon des informations recueillies auprès des riziculteurs, les promoteurs de ce projet ont mis la charrue avant les bœufs.

“Ces usines de décorticage et de blanchiment ne fonctionnent pas faute de riz.”, explique un cultivateur de riz dans la zone de Latoh, Fofana Yaya. Il dispose de plus de 100 hectares de bas fond non encore aménagés.

M. Fofana estime que l’accent devrait être mis sur l’aménagement des bas fonds et l’encadrement des riziculteurs avant la construction de ces usines.

“Qui va ravitailler ces unités en riz ? “, s’interroge-t-il, appelant les autorités à poursuivre la politique de distribution des intrants aux paysans.

Le président des riziculteurs de Dabakala, Soumaïla Ouattara, pour sa part, se félicite des efforts faits par le gouvernement pour booster cette culture dans la région. Il rassure que tout sera mis en œuvre pour que ces unités de blanchiment soient fonctionnelles.

(AIP)

sy/gak/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version