samedi, octobre 11

Abengourou, 02 mai 2025 (AIP)-Le district autonome de la Comoé s’est doté d’un plan d’action climat adapté aux impacts du changement climatique sur les différents secteurs afin de renforcer sa résilience mercredi 30 avril 2025 à l’occasion d’un atelier régional.

Ce plan a été élaboré avec le concours du cabinet d’études Initiative pour le développement de l’agriculture en Afrique (INIDAA). Il a pour objectif d’identifier les vulnérabilités spécifiques de la région et de définir des mesures concrètes d’atténuation et d’adaptation, en cohérence avec les orientations nationales et internationales en matière de lutte contre le changement climatique.

Le district autonome de la Comoé subit déjà les effets du changement climatique, marqués par la perturbation des saisons, des épisodes prolongés de sécheresse ou d’inondation, des variations de température, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes.

Ces phénomènes ont des impacts importants sur les conditions de vie des populations locales ainsi que sur les secteurs socio-économiques essentiels tels que la santé, l’agriculture, la gestion de l’eau et les infrastructures urbaines.

« Face à ces enjeux, le district a pris l’initiative d’élaborer un plan climat qui intègre les préoccupations des communautés locales et des acteurs institutionnels et vise à préserver le territoire et ses populations  », a déclaré le directeur de cabinet du ministre gouverneur du district autonome de la Comoé, Marie-Laure N’Goran.

Le préfet de la région et préfet du département d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, qui présidait les travaux, a salué les experts, les partenaires techniques et financiers, les représentants des collectivités, ainsi que les membres de la société civile et les acteurs engagés face à l’urgence climatique, soulignant leur volonté d’agir ensemble pour préserver le territoire et protéger les populations.

« C’est un plan d’action pragmatique, réaliste et inclusif, capable de renforcer la résilience de nos communautés et de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a souligné M. Kouadio.

La Côte d’Ivoire fait face à des défis environnementaux majeurs liés à la crise climatique. En février, à Abidjan, le gouvernement ivoirien a signé une convention de collaboration avec trois organisations de la société civile (OSC) dans le but de lutter contre le changement climatique. Le pays entend renforcer une approche participative et inclusive pour construire la résilience aux changements climatiques et atteindre les objectifs de développement durable.

(AIP)
nam/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version