Kong, 03 mai 2025 (AIP) – L’hôpital général de Kong a été doté, mercredi 30 avril 2025, d’une unité de soins mère Kangourou, dédiée à la prise en charge des nouveau-nés prématurés et de faible poids, lors d’une cérémonie d’inauguration tenue en présence des autorités administratives, civiles et d’une délégation du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Ce centre, construit par le conseil régional du Tchologo et équipé par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans cette région du Nord ivoirien. « Sur près de 6 000 enfants prématurés ou de petits poids admis depuis 2019, 91 % ont été sauvés grâce aux soins mère Kangourou, une méthode naturelle sans recours systématique à la couveuse », a souligné la directrice-coordonnatrice du Programme national santé mère-enfant (PNSME), Dr Bamba Fatoumata Touré, saluant l’engagement des élus régionaux.
Le directeur régional de la santé du Tchologo, Dr Kouakousui Lambert, s’est engagé à assurer la supervision et la coordination du fonctionnement de cette unité, dont l’objectif est de contribuer à une nette baisse de la mortalité infantile.
Le préfet de Kong, Ouattara Yacouba, a pour sa part salué cette initiative comme une opportunité majeure pour les populations rurales. Il a promis d’intensifier la sensibilisation afin que toutes les familles concernées puissent bénéficier de cette nouvelle offre de soins.
L’unité de soins mère Kangourou de Kong est la 20ᵉ en Côte d’Ivoire, et la troisième dans la région du Tchologo, après celles de Ferkessédougou et Ouangolodougou.
(AIP)
kkiv/ss