mardi, novembre 11

Bonon, 10 mai 2025 (AIP) – En prélude à l’élection présidentielle de 2025, la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a exhorté, vendredi 09 mai 2025, les populations de Bonon à œuvrer pour un scrutin apaisé lors d’une rencontre de sensibilisation tenue à la salle de réunion de la sous-préfecture.

Conduite par son président, Sa Majesté Amon Tanoé Paul Désiré, la délégation a échangé avec les chefs traditionnels, chefs de communauté, guides religieux ainsi que des représentants d’associations de femmes et de jeunes, sur les comportements citoyens à adopter en période électorale.

« Nos intérêts personnels ne doivent jamais primer sur celui de la Côte d’Ivoire », a martelé Sa Majesté Amon Tanoé, insistant sur l’importance de l’unité nationale et de la stabilité au détriment des querelles partisanes.

Le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a invité les leaders d’opinion à jouer leur rôle de relais d’information et de veille sociale, en sensibilisant les communautés au respect des résultats issus des urnes pour éviter les violences électorales du passé.

« Quand un pays est détruit, c’est l’avenir de la jeunesse qui est sacrifié. Le peu d’héritage bâti pour vous, si vous le détruisez, c’est à vous-mêmes que vous portez préjudice », a-t-il averti, soulignant la responsabilité cruciale des jeunes dans la préservation du tissu social.

Reconnaissant la place sensible qu’occupe la jeunesse lors des périodes électorales, Sa Majesté Amon Tanoé a mis en garde contre son instrumentalisation : « Ce sont les jeunes qui sont souvent en première ligne lors des conflits, et ce sont eux qui en paient le plus lourd tribut. »

Il a conclu en appelant toutes les couches sociales à s’engager comme des ambassadeurs de la paix : « Notre devoir est de semer les graines de la paix pour permettre à notre pays de poursuivre sereinement sa marche vers le développement. »

Cette tournée nationale de sensibilisation s’inscrit dans le cadre d’une campagne visant à faire de l’élection présidentielle de 2025 un rendez-vous démocratique exemplaire et sans violence.

Créée par décret gouvernemental en date du 20 mai 2015, la Chambre des rois et chefs traditionnels est une institution consultative placée sous l’autorité de l’État. Elle œuvre à la cohésion sociale, à la prévention des conflits et à la valorisation des us et coutumes ivoiriens.

(AIP)

or/sdaf/haa

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version