vendredi, décembre 19

Ferkessédougou, 14 mai 2025 (AIP) – Le conseil régional du Tchologo, en collaboration avec le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) a procédé à la distribution de fours améliorés et écologiques aux ménages vulnérables des zones rurales de la région, notamment ceux de Kaoura, Sikolo et Tiekpè, le mardi 13 mai 2025.

Cette action s’inscrit dans le cadre du lancement officiel du Projet « Utilisation de fours améliorés TIKA pour réduire la charge de travail domestique des femmes en milieu rural ivoirien ». Elle s’est déroulée en présence des autorités administratives et d’associations féminines.

Selon le directeur du CIRES, Diarra Ibrahim, ce projet porte une vision transformative, un levier d’autonomisation des femmes, de protection de l’environnement et de réduction des inégalités de genre en matière de soins non rémunérés. Il a expliqué qu’aujourd’hui en Côte d’Ivoire, presque 87% des ménages utilisent encore le bois de chauffe comme principale source d’énergie pour la cuisine au détriment de la santé, la vie et le repos des nombreuses femmes, annihilant ainsi leur participation à la vie économique de leurs communautés.

« Le projet TIKA que nous proposons est donc une solution concrète face à ce fardeau, car il consomme jusqu’à 60% de bois en moins, réduit l’exposition aux fumées nocives, permettant aux femmes d’économiser, en moyenne, deux heures par jour qu’elles peuvent consacrer à d’autres activités productives, l’éducation de leurs enfants et à leur bien-être », a-t-il indiqué.

Le conseiller régional, Ouattara Abdoulaye, s’est dit satisfait de voir la région du Tchologo être retenue parmi les régions bénéficiaires du projet TIKA parce qu’il s’inscrit dans la politique sociale du président du conseil régional du Tchologo, Tené Birahima Ouattara, en faveur des femmes de la région. « C’est un soulagement pour nos mamans, nos femmes dans les zones rurales et nous espérons que le projet va s’étendre à tout le Tchologo », a souhaité M. Ouattara.

Le secrétaire général de la préfecture de Ferkessédougou, Tapé Laba, a salué le projet TIKA dans la région tout en encourageant les bénéficiaires à faire bon usage des fours.

À terme, le projet bénéficiera à plus de 500 ménages vulnérables repartis dans les zones rurales des trois départements de la région du Tchologo. Ce projet est mené avec l’appui financier du Centre de recherche pour le développement international du Canada.

(AIP)

ki/cmas

Photo : Le corps préfectoral, les responsables du CIRES, du conseil régional et des bénéficiaires des fours TIKA.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version