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Abidjan, 15 mai 2025 (AIP) – La 4e édition du B2B Digital day ouverte ce jeudi 15 mai 2025 à Abidjan-Marcory et réunissant experts, chefs d’entreprise et acteurs institutionnels est dédiée à la transformation digitale des entreprises en vue d’améliorer leur compétitivité et d’optimiser l’expérience client à travers des solutions concrètes.
Selon le commissaire général du B2B Digital Day, Jean Luc Gnakouri, Il s’agit d’un événement dédié à la transformation digitale des organisations, au cours duquel il encourage l’intégration du numérique au cœur des stratégies d’entreprise. En effet, il est essentiel que les entreprises s’engagent résolument dans ce processus de digitalisation afin d’offrir à leurs clients ou usagers une expérience vécue, moderne et optimisée dans l’accès et l’utilisation de leurs différents services.

M. Gnakouri a indiqué que l’objectif de l’événement est d’offrir une opportunité aux entreprises en difficulté dans leur processus de transformation numérique de découvrir les expériences réussies d’autres structures. Selon lui, certaines entreprises ont su mener à bien leur transition digitale grâce à des solutions concrètes, appliquées avec succès, qui ont permis de mieux digitaliser leurs activités et de résoudre des problématiques internes.

Il a souligné que la transformation digitale implique également une véritable conduite du changement, nécessitant une évolution des habitudes au sein même de l’organisation. À ce titre, l’implication du personnel est essentielle. Or, il a constaté que, bien souvent, des solutions sont développées sans associer les collaborateurs, ce qui entraîne un rejet ou une non-adoption des outils mis en place. Cela conduit à des investissements importants mais sans réels impacts.

D’où, selon lui, la nécessité de venir écouter, s’informer et recueillir des conseils afin de réorienter les démarches, en adoptant une méthodologie plus efficace pour garantir le succès des projets numériques en entreprise. “Nous voulons que les entreprises se transforment car, si elles ne le font pas, elles vont mourir (…) Si l’entreprise n’intègre pas des solutions qui vont permettre à la population de consommer ses services par le moyen digital, elle aura des problèmes”, a-t-il prévenu.

Il en a profité pour adresser ses félicitations à plusieurs ministères engagés dans le processus de transformation digitale, en particulier le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, ainsi que le ministère de la Justice, dont les efforts méritent d’être salués et encouragés. Il s’est également dit satisfait de la tenue des trois précédentes éditions, qui ont été marquées par la participation de panélistes de haut niveau.

Plusieurs panels seront au cœur de cette rencontres avec des panelistes composés d’experts, des directeurs d’entreprises qui seront sur des panels qui aborderons le retour d’expérience de ces directeurs, leur vision de la transformation digitale, comment est-ce qu’ils utilisent  le digital pour développer ou pour accroître la compétitivité de leur entreprise? Quelle est l’expérience vécue e quels conseils pourraient-ils donner aux acteurs pour améliorer leur transformation?.

Des séances de démonstration seront également organisées, offrant l’opportunité de découvrir des solutions technologiques concrètes développées dans le cadre de la transformation digitale. L’ensemble de ces activités culminera avec la tenue de la 3e édition des Awards de la Transformation Digitale, prévue pour le vendredi 16 mai, marquant ainsi la clôture officielle du B2B Digital day.

 (AIP)

zaar

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