Adiaké, 17 mai 2025 (AIP) – Les populations d’Adiaké ont été sensibilisées, jeudi 15 mai 2025, sur les violences basées sur le genre (VBG), lors d’une rencontre d’information animée par Balet Félix, éducateur spécialisé et consultant à la Maison des femmes d’Adiaké (MAFA), dans la salle de mariage de la mairie.
M. Balet Félix a expliqué que les violences basées sur le genre désignent tout acte nuisible perpétré contre une personne en raison de son genre, notamment le viol, les agressions sexuelles, les mutilations génitales féminines, les agressions physiques, les mariages précoces ou forcés, le déni d’accès aux ressources et services, ainsi que les violences psychologiques ou émotionnelles.
Il a abordé les conséquences de ces violences sur les victimes, avant de proposer des pistes de collaboration entre les acteurs locaux pour renforcer la prévention et la prise en charge, notamment à travers l’appui aux activités de la Maison des femmes d’Adiaké (MAFA), la mise à disposition d’infrastructures publiques et la création de mécanismes locaux de référencement.
Le préfet d’Adiaké, Bayard Fato Ehouman, a salué l’initiative, soulignant l’importance de faire connaître la Maison des femmes aux populations. Il a également remercié les chefs de villages et les représentants de communautés pour leur mobilisation.
Adoptée en 2014, la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre (SNLVBG) vise à renforcer les mécanismes de protection des victimes. À ce jour, elle a permis la formation de 2 927 acteurs issus des secteurs de la sécurité, de la santé, du social et des communautés.
(AIP)
zsg/akn/haa