samedi, octobre 18

Divo, 18 oct 2025 (AIP) – Le préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a invité les populations de sa circonscription à respecter les lois en vigueur dans la République et à éviter de troubler l’ordre public en cette période électorale, au risque de se voir appliquer la rigueur de la loi qu’il a la charge avec d’autres administrations de faire appliquer.

M. Womblégnon a lancé cet appel à l’occasion de la réunion d’information organisée, jeudi 16 octobre 2025, à la préfecture de Divo, par la superviseure de la CEI des régions du Gôh et du Lôh-Djiboua, Me Yapobi Yolande, relativement au mode opératoire du vote du 25 octobre.

Il a relevé que les institutions de la République et leurs démembrements sont toujours en fonction et exigent du citoyen le devoir de les respecter.

« C’est pourquoi j’engage les uns et les autres à faire en sorte qu’il n’y ait aucun trouble à l’ordre public. J’en appelle à votre sens élevé de la citoyenneté et du patriotisme de bon aloi qui consiste à s’attacher au respect des institutions de la République », a déclaré M. Womblégnon, soulignant que « préserver l’ordre public c’est sensibiliser en amont pour éviter qu’on n’en arrive à le rétablir ».

Il a expliqué que le rétablissement de l’ordre public connaît plusieurs graduations. Il a assuré que les forces de l’ordre joueront leur partition dans le maintien ou le rétablissement de l’ordre public à Divo. Le préfet a demandé aux leaders communautaires de faire passer le message auprès des populations parce que, a-t-il prévenu, celui qui se fera prendre pour trouble à l’ordre public ne pourra bénéficier d’aucune clémence de sa part.

Il a également insisté afin que personne ne cherche à empêcher d’autres d’aller exercer leur devoir de votation.

Le préfet Womblégnon a par ailleurs relevé que le corps préfectoral en tant que démembrement de l’administration publique représente en région, dans les départements et les sous-préfectures, la hiérarchie de cette administration qui est le gouvernement, le président de la République.

« Nous n’agissons donc pas de nous-mêmes, nous appliquons les instructions de notre hiérarchie », a-t-il précisé, invitant les populations à éviter de s’en prendre à l’autorité préfectorale.

La campagne électorale de la présidentielle du 25 octobre qui s’étend du 10 octobre au 23 octobre, se déroule dans un contexte où une partition de l’opposition exclue de la compétition manifeste dans les rues de certaines villes du pays pour protester. La ville de Divo est restée globalement calme depuis le démarrage de la campagne jusqu’à ce jour.

(AIP)

jmk/fmo

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version