samedi, octobre 11

Abengouru, 27mai 2025 (AIP)- Six initiatives de développement ont été identifiées dans la région de l’Indénié-Djuablin pour améliorer la gouvernance administrative, la santé, et raffermir la jeunesse et la cohésion sociale, mardi 27 mai 2025, lors d’un atelier de consultations locale organisé dans le cadre du projet pilote Partenariat pour une administration citoyenne et la transformation de l’État (PACTE).

Les « idées projets » ont été formulées autour de trois thématiques prioritaires. Pour la « gouvernance administrative, les acteurs ont recommandé deux projets majeurs, à savoir la modernisation de l’état civil à Abengourou et la mise en place d’un système de suivi efficace de l’état civil.

Dans le domaine de la santé, les priorités portent sur l’équipement du centre de protection maternelle et infantile (PMI) d’Abengourou, la réhabilitation de sa clôture et la rénovation du centre de santé d’Apprompronou. Concernant « la jeunesse et la cohésion sociale », les propositions portent sur la réhabilitation du centre multimédia Dominique Ouattara et la construction d’une Agora sur un terrain déjà acquis.

« Ces six idées projets validées seront ensuite formulées en documents projets, qui seront soumis aux populations pour s’assurer que ce sont bien ceux qui ont été véritablement présentés au cours de la session d’identification », a précisé l’expert en suivi-évaluation du Programme national d’appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (PRIME), Tétia Pierre Arman.

M. Tétia a également indiqué qu’à l’issue de cette étape, le comité citoyen d’Abengourou défendra son projet pour en vue de sa réalisation effective, une fois le financement mis à disposition.

Les consultations locales sont initiées par le programme national d’appui aux réformes institutionnelles et la modernisation de l’État (PRIME)  pour identifier des projets concrets et pertinents répondant aux aspirations des populations dans la région de l’Indénié-Djuablin. Le projet bénéficie d’un appui global de plus de 600 millions de la coopération française à travers le PACTE qui vise à l’amélioration d’un service public citoyen et de qualité.

(AIP)

nam/cmas

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version