Abengourou, 30 mai 2025 (AIP) – L’association Ehuama a fait don de vivres aux cantines scolaires de Sankadiokro et organisé une opération de plantation d’arbres lors d’une double cérémonie tenue le vendredi 30 mai 2025 au Collège moderne de Sankadiokro.
Le don comprend 48 sacs de riz de 75 litres, des cartons de pâtes alimentaires et de tomates, destinés au groupe scolaire Sankadiokro 1 et 2, ainsi qu’à l’École primaire publique (EPP) GVC de Sankadiokro.
Le président de l’association Ehuama, Ano Adou Kouamé, a souligné qu’une bonne nutrition constitue le pilier fondamental de la réussite scolaire. Il a ajouté que ce don vient renforcer les efforts déjà déployés par les établissements et leurs partenaires, en assurant une alimentation saine aux élèves pour leur permettre de bâtir sereinement leur avenir.
L’opération de plantation, réalisée au Collège moderne de Sankadiokro, porte sur 500 plants d’espèces rares, notamment le Salmira.
Selon M. Ano, cette initiative de reboisement s’inscrit dans la vision de préservation de l’environnement et de sensibilisation des jeunes générations à l’importance de la nature.
Il a précisé que cet acte traduit la volonté de l’association d’agir concrètement pour l’éducation et l’environnement. « Chers élèves, ces vivres sont pour vous, ces arbres qui sont plantés sont les symboles de votre avenir, de votre responsabilité envers la nature et du rôle que vous avez à jouer dans la construction d’un monde durable », a-t-il déclaré. Il a également souhaité que ce geste inspire chacun et marque le début de nouvelles initiatives, encore plus ambitieuses, pour le bien-être des populations.
L’inspecteur à l’extrascolaire, Ano Anime, a précisé que ce don de vivres permettra à 450 élèves de bénéficier de repas scolaires pendant 16 jours lors de la prochaine rentrée.
Au nom du directeur régional de l’Éducation et de l’Alphabétisation, il a salué l’engagement de l’association Ehuama en faveur de l’éducation et de l’écocitoyenneté.
L’association Ehuama regroupe les ressortissants et cadres de la région de l’Indénié-Djuablin. Cette association reconnue comme acteur national du reboisement par le ministère des Eaux et Forêts n’en est pas à sa première expérience en matière de plantation d’arbres et de dons aux écoles.
Elle est à l’origine du premier arboretum créé dans le quartier Plateau, près de la résidence présidentielle à Abengourou. Elle a également fait don d’une salle multimédia et de bureaux d’éducateurs au lycée départemental d’Abengourou, offert des kits scolaires aux meilleurs élèves, ainsi que des vivres à la cantine scolaire de l’EPP Agni 3, l’année dernière.
(AIP)
nam/cmas