Bondoukou, 15 juin 2025 (AIP) – Dans le cadre de la semaine nationale de la promotion de la santé, édition 2025, l’ONG Yrobouo a organisé, vendredi 13 juin 2025, une campagne de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle au musée de Bondoukou, au profit des populations locales.
Placée sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, cette initiative a été mise en œuvre avec le soutien du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles et la supervision de la direction départementale de la Santé de Bondoukou. Elle a également bénéficié du haut parrainage du commissaire général du 9ᵉ festival du Kroubi, Issouffou Ouattara.

En plus de la séance de dépistage, cette journée de santé communautaire a été marquée par des activités de sensibilisation sur des thématiques telles que le planning familial et la nutrition infantile. Une campagne de supplémentation en vitamine A a été menée à cet effet au bénéfice des enfants âgés de 6 à 59 mois.
En mobilisant les communautés autour des enjeux de santé publique, selon la présidente Ago Marie, l’ONG réaffirme son engagement à promouvoir le bien-être des populations rurales et urbaines, dans une approche intégrée et inclusive ».
Cette campagne s’inscrit dans une dynamique de prévention active des maladies non transmissibles et vise à renforcer l’accès aux services de santé essentiels, en particulier pour les femmes et les jeunes enfants.
(AIP)
nmfa/kp