Agboville, 19 juin 2025 (AIP) – La 3e vice-présidente de la Commission électorale indépendante (CEI), Salimata Porquet, a animé mercredi 19 juin 2025, une séance de sensibilisation et d’information sur le parrainage citoyen à l’endroit des populations d’Agboville, annonçant l’introduction de terminaux électroniques dans le processus.
« Après l’enrôlement, le traitement des contentieux, les réclamations et tout, la liste électorale définitive est enfin connue et disponible sur le site de la Commission électorale. Nous passons maintenant à une autre étape, appelée le parrainage citoyen. Celui-ci exige de chaque candidat qu’il recueille le soutien d’au moins 1 % des électeurs répartis dans 17 régions de la Côte d’Ivoire. Cette année, nous innovons en utilisant des terminaux pour garantir la crédibilité du parrainage et prévenir toute forme de fraude », a expliqué Mme Porquet.
Rappelant que l’opération de parrainage citoyen a été expérimentée lors de l’élection présidentielle de 2020, elle a précisé que la collecte des parrainages débutera le mardi 1er juillet et prendra fin le 26 août. Elle a invité les populations à faire preuve de responsabilité.
« Le parrainage, c’est d’abord l’occasion pour un candidat de présenter son programme de société. Ceux qui mèneront la collecte doivent savoir qu’il est interdit de recueillir le parrainage d’une personne ayant déjà parrainé un autre candidat. Le citoyen ne peut parrainer qu’une seule fois. Pour parrainer, il faut être de nationalité ivoirienne et tout ce qu’on demande comme élément, c’est votre carte d’électeur. Il est important de faire preuve de vigilance parce qu’il y a des sanctions, des amendes. Vous pouvez être poursuivi devant la justice », a-t-elle averti.
Cette séance de sensibilisation a réuni le corps préfectoral, des élus et cadres, des représentants de partis politiques, des chefs de village et de communautés, des guides religieux, ainsi que des responsables d’associations de femmes et de jeunes.
(AIP)
ena/zaar

