lundi, octobre 20

Toumodi, 24 juin 2025 (AIP) – Le secrétaire général de préfecture de Toumodi,  Inès Yomafou Matoua, a ouvert lundi 23 juin 2025 dans un hotel de la ville un atelier de de renforcement des capacités des leaders communautaires sur la cohésion sociale.

Mme Yomafou a exprimé le souhait que la rencontre organisée par le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, contribue à la consolidation d’une paix durable entre les populations de Toumodi.

Elle a invité les participants à s’approprier la thématique de la cohésion sociale car « les chefs de villages, les guides religieux, les partis politiques, les associations de femmes, de jeunes, ainsi que les ONG sont les mieux placés pour porter le message de la paix, car ils sont écoutés et respectés par les populations ».

Le directeur de la prévention et de la gestion des conflits au ministère, Pr Bamba Abdoulaye, a précisé que cet atelier s’inscrit dans le cadre du Programme national de cohésion 2024-2025, initié par la ministre Myss Belmonde Dogo. Ce programme repose sur deux axes majeurs : le renforcement de la culture de la paix et la gestion pacifique des conflits.

« La paix doit être une réalité avant, pendant et après les élections », a-t-il insisté.
Selon lui, l’atelier vise à outiller les leaders communautaires sur trois grandes thématiques : la gestion des rumeurs, la lutte contre les discours de haine et d’incitation à la violence, les mécanismes de prévention des conflits, et la gestion pacifique des différends.

Réunissant 80 participants, cette session de formation s’étendra sur trois jours. Dans la perspective d’élections apaisées, le ministère a lancé une initiative dénommée « Marathon de la cohésion », qui sillonnera plusieurs régions du pays.

(AIP)
gba/gso/fmo

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version