Akoupé, 09 juil 2025 (AIP) – Le 4ᵉ adjoint au maire d’Akoupé, Kéita Mamadou, a annoncé, dimanche 6 juillet 2025, la construction prochaine d’un centre médico-social au quartier Jacqueville, lors du lancement des consultations médicales gratuites à Yadio.
Financé par l’ONG espagnole Amor en Accion, ce centre médico-social privé vise à améliorer l’accès aux soins pour les populations vulnérables.
« Le futur centre médico-social, qui sera construit, est certes privé mais il sera géré par les communautés elles-mêmes et fonctionnera avec un système de ticket modérateur pour permettre à tous nos parents qui n’ont pas les moyens de venir se soigner à des coûts très réduits” a précisé M. Kéita.
Cette structure de santé de proximité disposera également d’antennes dans certains quartiers comme Dibida, ainsi que dans des villages de la commune. Un bâtiment annexe servira de dortoir ou de lieu de refuge pour les bénévoles européens (espagnols, italiens ou autres) lors de leurs missions à Akoupé.
Le chef du village d’Akoupé 2, Nanan Yapo 1er, qui accueillera cette infrastructure, a exprimé la gratitude des populations face à cette initiative, dans un contexte de forte paupérisation. Il a par ailleurs émis le vœu que ce centre accorde une attention particulière aux soins pédiatriques et gynécologiques, jugés particulièrement onéreux dans les hôpitaux publics.
(AIP)
ymrr/acc/fmo